9 Statistiques Facebook Cruciales pour votre webmarketing

Parmi les réseaux sociaux, Facebook représente un énorme marché potentiel pour vos efforts de marketing sur les médias sociaux. Mais il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la foule.

Cet article sera en 2 parties :

  1. Comprendre les données de Facebook
  2. Utiliser ces données de façon stratégique dans votre marketing web

Les statistiques suivantes mettent en évidence certains faits pertinents sur Facebook et elles vous aideront à

  • Avoir plus de trafic votre trafic sur votre site web
  • Générer plus de conversions sur vos offres (produits/services)
  • Augmenter votre retour sur investissement (ROI)
  1. Dans le monde entier, il y a plus de 1,65 milliard d’utilisateurs de Facebook mensuels actifs (MAUs) qui est une augmentation de 15 pour cent sur un an. (Source: Facebook à partir de 27/04/16)Qu’est-ce que cela signifie pour vous: Si vous aviez des doutes, statistiquement, Facebook est trop grand et trop influent pour se permettre de l’ignorer.
  2. 4,5 milliards de « LIKE » générés quotidiennement à compter de mai 2013, ce qui est une augmentation de 67 pour cent à partir de Août 2012 (Source: Facebook)
  3. 1,09 milliards de personnes se connectent à Facebook tous les jours (DAU) en Mars 2016, ce qui représente une augmentation de 16% sur un an (Source: Facebook comme 27/04/16) L’implication: Un grand nombre et de plus en plus d’utilisateurs Facebook sont actifs et constants dans leurs visites sur le site, c’est donc un public prometteur pour rentabiliser vos efforts de marketing.
  4. Il y a 1,51 milliards d’utilisateurs mobiles actifs (MAU) en Mars 2016 (Source: Facebook que de 27/4/16) une augmentation de 21 pour cent en glissement annuel.
  5. En moyenne, Les boutons « Like » et « Partage » sont vus sur près de 10 millions de sites Web par jour. (Source: Facebook à partir de 02/10/2014).
    Leçon à retenir : Mettez des boutons « J’aime »  et « partagez » à des endroits stratégiques sur votre site web.
  6. Accès au Marché mondial: En Europe, plus de 307 millions de personnes sont sur Facebook. (Source: Search Engine Journal) Ce n’est donc pas seulement un phénomène américain – un marché mondial est disponible via Facebook.
  7. Les utilisateurs de Facebook sont 76% de femmes et 66% d’hommes. (Source: Brandwatch – https://www.brandwatch.com/2015/01/men-vs-women-active-social-media/)
    La leçon: Puisque ce n’est pas une grande différence statistique, vous devriez être en mesure d’atteindre efficacement les deux sexes sur Facebook.
  8. La courbe la plus élevée de trafic se produit en milieu de semaine entre 13h et 15 heures. (Source: blog Bit.ly) Sur une autre note, un poste de Facebook à 19 heures se traduira par plus de clics en moyenne que l’affichage à 20 heures (Source: Forbes). Allez comprendre…Vous vous demander : “Comment cela peut m’aider?”Eh bien, vous avez le potentiel pour atteindre plus de consommateurs et générer plus de trafic vers votre site pendant les périodes d’utilisation de pointe, mais les gens peuvent être plus susceptibles d’être plus engagés dans la soirée. Cette statistique peut être un facteur important  à tenir en compte lorsque vous planifiez  vos publications sur votre Page Facebook d’entreprise.KLIK-l-agence-Facebook-oeil-stratege(Si vous avez un œil de stratège vous avez pu lire entre les lignes que puisque Facebook a une audience mondiale,  vous pouvez planifier vos publications payantes dans le fuseau horaire de votre marché clé aux heures de pointes de chaque zone ciblée !)
  1. Les jeudis et vendredis, l’engagement est de 18% plus élevé. (Source: blog Bit.ly) L’Implication: Encore une fois, utilisez ces informations pour déterminer quand publier afin d’optimiser vos efforts de marketing sur les médias sociaux.

 

Comment animer une page Facebook Stratégiquement?

Pour optimiser votre visibilité sur Facebook, il est nécessaire d’alimenter votre page fan par du contenu intéressant et utile pour l’internaute.

Par exemple, chaque article publié sur votre blogue aide votre référencement naturel. Mais, pour atteindre plus de gens, il doit être partagé sur les réseaux sociaux : les internautes pourront en prendre connaissance et le partager s’ils considèrent votre contenu intéressant. Vous gagnerez ainsi en visibilité digitale.

Pour que cette stratégie soit efficace, il est nécessaire de respecter plusieurs règles :

Dupliquez Votre Site Web Sur Facebook

Chaque contenu partagé et faisant la promotion directe ou indirecte de vos services (article de blogue par exemple) doit être mis en ligne sur votre site, puis partagé sur vos différents comptes sociaux.

Ainsi, les internautes devront se rendre sur votre site pour lire le contenu complet. Il vous sera ainsi possible de leur pousser, via des mécanismes marketing, des informations complémentaires et/ou à les inciter à prendre des informations auprès de vous.

KLIK-Mettez-y des images

METTEZ-Y DES IMAGES

Pour optimiser la visibilité de vos contenus dans les flux d’actualités des internautes, il est nécessaire d’ajouter une image personnalisée à l’ensemble de vos articles. En effet, des études ont démontré qu’une publication associée à une image personnalisée au contenu est beaucoup plus cliquée qu’un simple statut.

Facebook Ads, les publicités ciblées de Facebook

Comme vous le savez sans doute, Facebook a mis en place un programme de publicité ciblée, à la manière de Google Adwords. Cependant, au lieu de cibler des mots-clés précis, vous pouvez cibler des internautes en fonction de leurs caractéristiques.

Par exemple, si vous êtes à la recherche de nouveaux employés, il est possible de proposer de la publicité pour les étudiants, âgés entre 20 et 35 ans, habitant Montréal et sa banlieue et leur proposer vos offres d’emplois.

 

Quelques recommandations importantes avant de faire de la Pub sur Facebook

 

1.      Consultez un expert en stratégie web

La première recommandation que nous allons vous faire peut sembler un peu « subjective », mais c’est la plus importante. Ne vous lancez pas aveuglément dans la publicité Facebook. Consultez un expert avant de le faire, à moins que vous ayez un gros budget à dépenser et que vous ayez beaucoup à investir pour apprendre de vos erreurs.

Oui vous pouvez nous appeler nous faisons de la publicité Facebook!
CONTACTEZ-NOUS ICI

L’avantage de faire affaire avec une agence spécialisée en Stratégie Web, c’est que vous n’aurez pas à payer pour vos erreurs, vous pourrez profiter du fait que d’autres gens ont déjà payés pour faire ces mêmes erreurs ; )

Le problème est que Facebook vous donne souvent l’occasion et rend très facile le fait de donner de l’argent à la plateforme.
Ex : Cette publication fonctionne mieux que 80% des autres mettez 7$ pour la mettre en avant, ou bien
Mettez 35$ pour faire connaitre votre entreprise au niveau local, etc.

Si vous n’avez pas de stratégie web claire et définie, vous avez beaucoup de chances de donner de l’argent à Facebook sans en revoir la couleur.

NE FONDEZ PAS VOTRE MARKETING SUR L’ESPOIR

C’est la meilleure façon de dépenser de l’argent pour acheter de la déception!

FONDEZ VOTRE MARKETING SUR L'ESPOIR!

2.      Faites-vous une stratégie de diffusion de contenu

Nous vous suggérons fortement de faire une stratégie de contenu pour réseaux sociaux avant de commencer à faire de la publicité sur Facebook.

  • Cela augmentera votre portée sociale,
  • Vous serez mieux perçus sur votre marché cible
  • Vous limiterez des dépenses inutiles en publicités
  • Vos publicités s’intégreront plus facilement dans l’ensemble de vos publications et vous éviterez que les gens considèrent votre entreprise comme étant seulement une source de pubs et de promos.

Un des premiers réflexes des utilisateurs Facebook sera d’aller voir votre page et si celle-ci contient peu de contenu de valeur, cela peut inspirer la méfiance pour un visiteur « froid ».
De plus, le fait d’avoir une page active vous permettra de « booster » les publications qui ont le mieux fonctionnées, ce qui coûte moins cher que de faire une pub directe, pour deux raisons :

  • Cela vous permettra de tester et raffiner vos contenus de réseaux sociaux à vocation publicitaires.
  • Cela réduira vos coûts en publicité, car vos publications auront déjà fait leurs preuves.

 

Si par exemple, vous faites la «promotion » d’une publication qui a déjà fait ses preuves en publication « naturelle », vous avez de meilleures chances que cette publication fasse une bonne publicité avec un ROI élevé. À l’inverse, si vous faites directement une publicité, vous devrez payer, tester et optimiser vos publicités sans savoir d’avance lesquelles fonctionnent le mieux pour votre audience cible.

 

Besoin d’aide pour vos stratégies de contenu : Contactez-nous! ou
Téléchargez le guide des contenus Facebook qui convertissent

 

Quelques notions à comprendre avant de faire de la Pub Facebook

 

Facebook calcul le prix de la publicité selon plusieurs critères :

Critères Majeurs :

  • Votre Objectif ; vue, clic, visites, conversion, vente, etc.

(Conseil; Ne visez qu’un seul objectif par campagne et mesurer le. Vous )

  • L’audience que vous ciblez
  • Votre type campagne; (Conversion, Reach, Like, etc.)
  • L’intérêt ciblé de votre audience
  • La Qualité et la pertinence de votre PUB pour l’audience ciblée (score FB)
  • Fréquence de l’exposition (combien de fois votre cible voit votre annonce.
  • Types de Pub (lead ad, video ads, etc.)
  • Temps de l’année à laquelle vous diffusez votre annonce (toutes les fêtes spéciales coûtent plus chères. Ex : Noel, Black Friday, etc.)

 

Est-ce que Votre page plait à Facebook?

 

Bien que Facebook ne déclare pas officiellement que la plateforme considère ces critères, vous devriez quand même prendre pour acquis que c’est le cas.

Critères de qualité/notoriété de votre page Facebook

  • Volume de la page (nombre de J’aime)
  • Taux de réactivité (le temps de Réponse)
  • Taux d’interaction (combien de gens interagissent régulièrement sur votre page)
  • Votre Constance de publication
  • La Qualité des partages que vous mettez en provenance d’autres pages et le nombre de partage de vos publications sur d’autres pages de votre thématique.

 

La publicité Facebook Fonctionne  à l’enchère comme Adwords, alors plus le domaine est concurrentiel plus la publicité coûte cher.

 

 

 

Comments are closed.