Klik - 8 Conseils avancés pour l’optimisation SEO YouTube 8 conseils pour maximiser votre SEO youtube. Tout ce que vous devez savoir pour que vos videos se positionnent mieux sur Youtube

8 Conseils avancés pour l’optimisation SEO YouTube

La recette du succès pour votre SEO Youtube:

 

Est-ce que le SEO Youtube est important?

À quand remonte la dernière fois que vous avez visionné une vidéo YouTube?

Si vous êtes un être humain normal ayant accès à Internet… Je suppose que vous avez interagi avec YouTube d’une manière ou d’une autre au cours des dernières 24 heures. Est-ce que votre SEO Youtube met en valeur vos vidéos? Et Youtube fait-il partie de votre marketing web?

Pour rappel, YouTube est l’un des sites les plus visités sur la planète.
Avec plus de 6 milliards d’heures de vidéo diffusée mensuellement à partir de la plateforme.

Klik-youtube-seo-ecosysteme

Ça, mes amis, c’est complètement fou!

Puisque YouTube fait partie de l’univers Google, les vidéos YouTube sont intégrées aux résultats de recherche Google. Votre positionnement Youtube fait donc partie d’une bonne stratégie de référencement.

Les vidéos YouTube sont partout!

Et YouTube n’est pas en baisse, peu importe la popularité de Facebook Live.
Peu importe la popularité des histoires Instagram (instagram stories).
Peu importe la mode Snapchat.

La plate-forme Youtube est une mine d’or, et des YouTubers populaires comme PewDiePie (dont la valeur nette estimée est d’environ 70 millions de dollars) gagnent plus que des célébrités traditionnelles comme Hillary Clinton par exemple.

Comme pour Google, un facteur important de votre stratégie web pour être découvert sur YouTube est le fait de savoir « comment optimiser vos vidéos » pour la recherche. (SEV = SEO video)

J’ai passé beaucoup de temps sur YouTube dernièrement, et wow!!!!
Je suis encore en train d’apprendre des hacks et des techniques puissantes qui permettent d’atteindre des résultats vraiment surprenants.

Vive le Seo youtube

 

YouTube est un outil de puissance pour les moteurs de recherche, et vous pouvez en bénéficier.
Dans cet article, je veux aborder certaines des façons avancées pour augmenter votre visibilité sur YouTube.

1. Écrire des descriptions détaillées pour chaque vidéo

Vous vouliez des conseils avancés?

Bon, je sais que la fait d’écrire une description détaillée de vidéo ne semble pas avancé, mais je le mentionne quand même parce que c’est absolument essentiel!!!

Et si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer quelque chose.

Pourquoi?

Parce que, plus la description de votre vidéo est longue et détaillée, mieux vous serez en mesure de vous classer parmi les recherches les plus pertinentes.

Voici un indice: mots-clés contextuels.

Les mots clés contextuels sont au cœur de toutes les recherches Google et le SEO YouTube.

Le concept est simple. Vous n’essayez pas simplement de classer un seul mot clé.
Comme pour la publicité ciblé, vous essayez de vous classer sur une variété de recherches étroitement liées, qui peuvent ou non inclure l’expression ou le mot clé exact que vous ciblez.

Comment faire ?

Vous créez une description vidéo longue et détaillée qui contiendra inévitablement  une grande partie de tout le verbiage pertinent autour de vos mots clés!

L’exemple ci-dessous de la description vidéo de Dove montre comment un lien de hashtag et de site Web peut être utilisé dans le champ de description de vidéo pour maximiser le ROI.

Parce que la plateforme héberge des vidéos générées par les utilisateurs, YouTube est souvent considéré comme un « réseau social ».
Il peut donc faire partie de votre stratégie de médias sociaux.
Des descriptions vidéo détaillées sont souvent applaudies par la communauté YouTube et peuvent vous aider à acquérir des adeptes.

Les mots clés à longue chaine sont aussi importants sur YouTube que sur n’importe quel autre site.
Ils vous permettent de fournir des informations spécifiques sur des termes clés de cinq à sept mots grâce à l’utilisation d’informations contextuelles.

 

2. Recherchez avec soin et sélectionnez les bons mots clés pour chaque vidéo

Puisque les vidéos de YouTube sont également « consultables » via Google, il est logique d’optimiser pour les deux moteurs de recherche.

En fait, le SEO YouTube est en 2e place après Google comme le moteur de recherche le plus utilisé. Voici à quoi ressemblent les résultats de la vidéo sur les SERP:

klik-lagence-youtube-a-la-une

Pour approfondir (si vous parlez anglais)

Search Engine Journal a un excellent article sur l’optimisation des vidéos pour votre SEO YouTube pour la recherche YouTube et Google à l’aide de la recherche de mots clés à long terme sur l’outil Google Keyword Planner.
https://www.searchenginejournal.com/4-tips-to-seo-your-videos-for-google-and-youtube/46680/

Ces instructions approfondies expliquent comment déterminer quels mots clés fonctionneront le mieux entre les deux plates-formes.

Sachez que le succès est dans les détails.
Ajouter autant d’informations textuelles à une vidéo fournit à la fois aux humains et aux robots (ou n’importe quel hybride entre les deux : comme Stephen Hawking) avec des informations contextuelles nécessaires et pertinentes à leur recherche.

 

3. Intégrer et partager des vidéos aussi souvent que possible

Le SEO Youtube (ou le SEO de vidéo) pour les mots-clés contextuels est vraiment important.

En 2016, 70% de tous les résultats de recherche Google  incluent des vidéos.
YouTube est une immense plateforme d’hébergement de contenu pour les vidéos sur le web en général.

Les boutons d’intégration et de partage vidéo sont déjà inclus dans vos options par défaut.
Vous n’avez donc rien à faire de spécial en tant que créateur, sauf si vous souhaitez limiter la diffusion.

Plus les sites Web, les forums, les forums de discussion et les réseaux sociaux sont liés à votre vidéo, plus il est probable que votre vidéo soit trouvée et vue !

C’est un peu comme du backlinking appliqué au contenu vidéo.

L’ajout de contenu vidéo à vos blogs et sites Web augmente l’engagement de diverses manières.
(Je n’entrerai pas trop en profondeur ici, car j’ai déjà parlé dans d’autres publications de l’importance de l’utilisation de la vidéo dans vos articles de blogs.)

Les gens aiment regarder des vidéos, et c’est ce qui finira par conduire le trafic de votre vidéo jusqu’au trafic de recherche organique.

4. Les Playlists Thématiques

En plus d’avoir des vidéos comme un moyen d’augmenter votre audience, avoir des listes de lecture (listes organisées de vidéos) augmente également le temps passé sur votre chaîne, l’engagement, le temps de vidéo regardé, etc.

Tout le monde peut créer une playlist YouTube en cliquant sur ce bouton:

youtube-playlists-klik-lagence

Lorsque vous êtes dans une liste de lecture, vous verrez une liste de vidéos à votre droite pendant que vous regardez la vidéo en cours. Vous pouvez ensuite parcourir la liste de lecture.

Ce format offre une expérience de canal plus immersive, et le recouvrement de grandes playlists peut avoir un impact plus important que la création de vidéos.

Voici à quoi ça ressemble:

klik-lagence-youtube-a-la-une
Les listes de lecture sont fortement promues par YouTube, et votre vidéo est plus susceptible d’être vue, lorsqu’elle fait partie d’une playlist que si elle vit seule dans son propre écosystème.

Cependant, les « vidéos solo » apparaissent plus souvent dans les recherches Google, donc chaque option offre de la valeur.

5. Surveillez vos statistiques et augmentez votre nombre d’abonnés

Pour le SEO YouTube, avoir des abonnés équivaut à avoir du poids et de l’autorité. En fait, vous pouvez même associer votre compte YouTube à Klout pour connaître une estimation générale de votre influence sur YouTube. Vous pouvez la mesurer par rapport à d’autres plates-formes de médias sociaux et à des personnes influentes dans tous les canaux.

Pour les entreprises et les organisations sur YouTube, les mesures clés pour mesurer le succès des campagnes de marketing de contenu vidéo sont un peu différentes.

Le classement de vos vidéos dans les recherches YouTube, le taux de clics des internautes et le taux de rebond des internautes après avoir visionné une seule vidéo constituent vos véritables mesures de succès marketing vidéo.

Phil Defranco a construit sa fortune de 1 million de dollars sur le dos de 6 millions d’abonnés YouTube +. En encourageant les internautes à s’abonner à votre chaîne, vous pouvez rapidement créer une audience et augmenter vos chances d’apparaître dans les SERP de YouTube.

 

6. Optimiser « la longueur »… de votre vidéo!

Les gens qui vous disent que la longueur n’a pas d’importance…. sont probablement complexés parce que leurs vidéos sont courtes.

Si vous créez une annonce vidéo, l’exigence est inférieure à 1 minute (30 secondes c’est encore mieux), mais pour le contenu vidéo, vous aurez besoin de vidéos qui sont idéalement de 10 minutes ou plus.

Pour le SEO Youtube, l’appareil sur lequel la vidéo est visionnée fait une différence, tout comme la longueur de la vidéo. Les vidéos de musique, par exemple, sont généralement de 3-6 minutes, ce qui les rend idéales pour la consommation sur mobile.

Des vidéos plus courtes sont souvent préférées lors de la création de clips en direct sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Vine ou Instagram.
Avec l’utilisation de la vidéo mobile à la hausse, une vidéo 5-10 minutes suffira.  Les vidéos de plus de 20 minutes serviront surtout à attirer des téléspectateurs.

Certains podcasts et vlogs s’étendent plus longtemps, mais jusqu’à ce que vous obteniez une audience assez large, devriez vous concentrer sur la longueur de vos vidéos.

Rappelez-vous, la qualité compte. Les vidéos les plus populaires sont tournées au moins en 1080p, et les vidéos 4k et 360 degrés sont aussi en hausse sur le marché…

Investissez votre temps, votre argent et des ressources pour monter professionnellement, éditer et animer une vidéo pour augmenter vos chances qu’il soit vu par un public plus large.

7. Considérez les vues de « crowdsourcing »

L’étude de marché est un élément important du marketing, mais il est difficile d’effectuer cette recherche avec des vidéos en ligne.

Vous pouvez solliciter des vues, mais vous devez tenir compte des directives communautaires de YouTube. Certaines entreprises ont trouvé le succès en utilisant des services tels que Amazon mécaniques Turk à « crowdsourcer » des vues de vidéo.

Voici comment cela fonctionne:

Au lieu d’acheter directement des vues, les entreprises emploient des plateformes de crowdsourcing pour effectuer des études de marché: «Regardez cette vidéo et faites-nous savoir ce que vous pensez en remplissant ce sondage.» Chaque personne est rémunérée de 0,10 $ à 1,00 $ pour son temps.

Cette étude de marché augmente les vues, ce qui contribue au classement de vos vidéos, et elle offre également l’avantage supplémentaire de vous donner des centaines voire des milliers de « feedbacks » sur la qualité de votre vidéo.

Cette rétroaction peut être très précieuse pour créer plus de contenu.

Et… Comme d’habitude j’ai gardé le meilleur pour la fin!

 

8. Soyez consciencieux

J’ai commencé cet article en mentionnant l’importance de remplir tous les champs de description, et je vais terminer sur la même note parce que c’est tellement important.

Avez-vous déjà remarqué combien d’informations sont entassées sur l’emballage de tout ce que vous achetez ?

Les entreprises réussissent en poussant à travers les monticules de paperasse à vous fournir le plus d’informations possibles. Il n’y a aucun YouTuber populaire qui « n’étiquette » pas méticuleusement leurs vidéos.

Voici le format de téléchargement vidéo de YouTube, qui demande le sous-titrage codé, la langue, la catégorie, les balises, les descriptions et d’autres informations:

Remplissez-les tous les champs à chaque fois avant de publier une vidéo pour en augmenter la visibilité.

Vous pouvez également ajouter le temps de tournage et l’emplacement, activer / désactiver les commentaires et les évaluations.
Contrôler si votre vidéo peut être intégrée sur des sites externes, ajouter des annotations et plus encore.

Regardez quelques vidéos YouTube et vous verrez la fréquence d’utilisation de ces fonctionnalités.

Conclusion

Avoir une présence sur YouTube est incroyablement important et les résultats de recherche vidéo toujours en croissance.

La création de contenu vidéo professionnel n’est que la première étape.

Rendre votre vidéo visible nécessite un étiquetage méticuleux et une attention aux détails pour créer un produit fini.

Et vous, que faites-vous pour augmenter vos vues et votre SEO YouTube?

 

 

 

 

 

 

logo-fond-blanc-smw

Rédaction traduction et adaptation : Jean-Simon Labrosse le 9 JANVIER 2017

https://www.quicksprout.com/2017/01/09/8-advanced-tips-for-youtube-search-optimization
El

 

 

Urlagogo

Comments are closed.