Adwords trucs – leçon n°1 : Feindre l’indifférence

Adwords : ne pas mettre d’émotion

Adwords - Feindre l'indifférenceVous gérez une campagne  Adwords pour la première fois, que ce soit pour vous ou un de vos clients et vous êtes sur la campagne plusieurs fois par jour juste pour vérifier les résultats “live”.

C’est à la fois une perte de temps et faire des ajustements à des fréquences rapides peut se révéler inutile, voire contre-productif.

En marketing, la patience est une vertu.

On vous explique pourquoi.

Adwords doit apprivoiser votre campagne

Cela peut prendre 15 jours à Adwords à stabiliser votre campagne :

  • Vérifier le comportement des internautes par rapport à vos annonces.
  • Calculer le niveau de qualité en tenant compte de vos pages de destination.
  • Évaluer par rapport aux concurrents.
  • Évaluer les enchères suffisantes pour optimiser les clics.

Plus vous avez de clics (donc de budget), plus cela ira vite, mais il faut prendre son temps, respirer…

En moyenne, au bout de 15 jours, la campagne Adwords commence a être stabilisée et on peut en tirer les premiers enseignements.

Un truc lorsque vous lancez votre campagne Adwords : mettez une enchère assez élevée dès le départ quitte à la diminuer plus tard.

En effet, j’ai remarqué que lorsque l’enchère est trop basse, Adwords a du mal à s’ajuster (ou fait semblant). Certaines campagnes ont fait des faux départs, elles ne généraient pas d’impression ni de clic. Nous avons augmenté les enchères dans un premier temps. La campagne a commencé à donner des résultats. Nous avons diminué les enchères progressivement pour atteindre le niveau initial, et la campagne continuait à être performante.

Parce que l’humain est humain

Parce que l’humain n’est pas une science exacte surtout sur une petite période. On ne peut pas déduire sur une semaine des déductions de son comportement sur une semaine ou deux.

Pour vous donner un exemple, dans un compte avec un budget Adwords mensuel proche des 20 000 $ (donc beaucoup de clics), sur 2 semaines, sans rien changer, il arrive souvent que l’on ait des résultats complètement opposé:

  • Une semaine vraiment pas terrible, avec des taux de clics sur les annonces bas et des taux de conversion bas également.
  • La semaine d’après, les performances remontent à des niveaux exceptionnels (presque sans rien changer).

Pour sortir l’humain, c’est-à-dire l’inexactitude de l’équation, il faut prendre des périodes de temps plus longues.

Quand chaque semaine, nous vérifions les comptes de nos clients, nous comparons les indicateurs de la semaine avec celle des 30 derniers jours et des 3 derniers mois. Nous faisons cela pour vérifier si les chiffres de la semaine sont un accident ou sont des indicateurs d’une tendance qui se confirme.

Ce qui est intéressant de réaliser, c’est une étude de votre clientèle cible ou étude personas que nous réalisons dans une étude stratégique.

Parce  qu’il y a des saisonnalités et des éléments extérieurs

clem-onojeghuo-208277En fonction du domaine que vous travaillez, il peut y avoir des éléments extérieurs qui influencent votre campagne Adwords:

  • La pluie ou le beau temps;
  • Les jours fériés;
  • Des campagnes externes;
  • Les vacances;

Il y en a qui sont prévisibles et que vous devriez même exploiter, et d’autres que vous allez ignorer et qui sont complètement en dehors de votre contrôle.

En conclusion

Dans les premiers 15 jours, les changements doivent être mineurs, le temps qu’Adwords s’approprie votre campagne.

Vous pourrez ensuite commencer à en tirer des conclusions.

Pour faire une analogie, il faudrait voir Adwords comme un placement financier à haut risque (certes à une échelle différente)… À court terme, il pourrait être catastrophique, mais à long terme, très profitable.

PS : les droits de la photos sont bien sûr pour Aubade avec j’ai eu envie de faire une analogie avec les trucs Adwords et les leçons Aubade, une campagne magnifique.

Comments are closed.