Adwords Truc n°2 : réseau de recherche, Display ou YouTube

Adwords : quel(s) média(s) choisir

Adwords-choixSouvent, on se pose cette question, quand on monte une campagne Adwords, quel média choisit-on ?

La réponse est parfois simple, mais selon les secteurs d’activité, elle est complexe. C’est la raison pour laquelle, il est intéressant voire important d’étudier ses clients potentiels par une étude des personas et de réaliser une étude de mots-clés dans une analyse stratégique. C’est un incontournable dans une stratégie marketing.

Commençons par un description rapide.

Le réseau de recherche Adwords

C’est les annonces qui apparaissent dans les résultats de recherches de Google.

C’est le réseau le plus cher au coût par clic mais celui qui donne un meilleur taux de conversion (comprendre : une fois que les gens sont sur votre site, il y a plus de chances pour qu’ils passent à l’action).

Parce que les personnes sont le plus souvent dans l’intention de passer à l’action. Elles recherchent quelque chose de précis, un service, un produit. Elles sont déjà dans l’état d’esprit de vous solliciter, sauf qu’elles ne vous connaissent pas encore.

La mise en oeuvre est assez facile, c’est à dire rédiger des annonces et choisir ou créer des pages de destination de votre annonce.

Le réseau Display d’Adwords

Il consiste à faire apparaitre des bannières sur des sites et des applications qui proposent un espace publicitaire aux annonceurs de Google Adwords.

La grosse différence est que les gens ne sont pas dans l’intention de passer à l’action. Ils peuvent voir votre annonce et vouloir creuser sur votre site.

Mais le taux de conversion sera moins bon. Par contre le coût du clic sera beaucoup plus bas.

C’est idéal pour les campagnes de notoriété.

À mettre en place, il faut créer des bannières publicitaires dans différents formats, ce qui peux coûter un peu plus cher. Mais Google a mis en place des bannières “responsives” permettant de créer des bannières qui s’adaptent à tous les formats avec 2 images et un logo.

Le remarketing du réseau Display

Une petite parenthèse sur le remarketing qui consiste à cibler les personnes qui sont déjà venus voir votre site, ou certaines pages de votre site.

Dans une stratégie publicitaire, c’est très bon et ça donne en général de très bons résultats.

Youtube d’Adwords

Et oui, pour ceux qui ne le savent pas : YouTube appartient à Google.

Dans Youtube, il y a 2 types de publicités:

  • De type bannière (comme Display)
  • Au format vidéo

Quand vous êtes allé sur YouTube, et qu’en voulant voir une vidéo spécifique, une autre vidéo publicitaire a démarrée qu’on pouvait passer au bout de 5 secondes.  C’est ça le format vidéo. Pénible ? Très. Mais souvent parce que le ciblage est mal fait.

Mais ce format est génial pour un annonceur (vous).

Voyons pourquoi :

  1. Parce que vous ne payez uniquement quand l’internaute regarde au moins 30 secondes votre vidéo.
  2. Parce qu’une vue (donc plus de 30 secondes de visionnement) ne coûte presque rien : on a eu des chiffres comme 0,05 $ la vue.

Le plus compliqué dans ce format est de réaliser une bonne vidéo. Mais ce la se démocratise également et il y a de plus en plus de personnes qui proposent la réalisation de vidéo à des prix raisonnables.

Les cas particuliers

Dans certains cas, il ne faut pas prendre le média Adwords le plus évident.

Regardons 2 cas qui se présentent assez souvent.

Le B2B

Dans beaucoup de domaines, le service proposé, dédié aux entreprises, existe aussi pour les particuliers. Et souvent les mots-clés utilisés sont les mêmes.

Dans ce cas, utiliser le réseau de recherche pourrait en pas être une bonne idée : vous risquez de payer 95% de clics qui ne sont pas ciblés. Et si vous essayer de faire une annonce qui filtre le B2C, vous risquez d’avoir des performances basses pour votre campagne.

On pourrait utiliser le réseau de Display en ciblant les gens qui naviguent sur des sites dédiés aux professionnels et le remarketing en ciblant les gens qui ont déjà visité des pages spécifiques du site internet.

Le produit/service novateur que personne ne recherche

Dans ce cas également le réseau Display et surtout YouTube sont des choix à privilégier.

Il est intéressant de se positionner sur des sites ou des vidéos qui sont dans la même thématique.

Conclusions sur les différents médias Adwords

Je n’ai pas parlé de Google Shopping, un média dédié aux sites E-commerce pour vendre leur produit.

Pour chacun de nos clients, nous vérifions s’il est intéressant de combiner les différents médias Adwords mais aussi les autres comme LinkedIn, Bing, Facebook et les autres réseaux sociaux.

C’est souvent cette combinaison qui permet d’obtenir de très bons résultats.

Comments are closed.