Klik - Créer un site e-commerce: agence e-commerce ou indépendant ? Vaut-il mieux faire appel à une agence e-commerce de Montréal (ou d'ailleurs) ou à un indépendant ? Quels sont les avantages ? Les limites ?

Créer un site e-commerce: agence e-commerce ou indépendant ?

Vous voulez créer un site e-commerce mais vous ne savez pas si vous ne devez pas une agence spécialisée ou si vous devez faire appel à un développeur/consultant indépendant.

Il est vrai que lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure du e-commerce, le budget est généralement conséquent et la différence de tarifs entre une agence e-commerce de Montréal et un consultant développeur indépendant peut vous amener à réfléchir.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous faire un comparatif des avantages et inconvénients de passer par une agence e-commerce de Montréal (ou d’ailleurs) et par un indépendant.

Klik étant une agence web axée sur la performance, nous essayerons d’être les plus objectifs possible, l’enjeux étant de vous amener à vous donner des axes de réflexions sur votre choix, et non pas à le faire pour vous.

 

Une agence e-commerce, le prix des compétences

Nous vous proposons de nous intéresser maintenant aux avantages et inconvénients de faire appel à une agence e-commerce pour créer le site qui vous permettra de vous lancer dans l’aventure du e-commerce.

agence-e-commerce-montreal

Les avantages de passer par une agence e-commerce

Commençons par les avantages de passer par une agence e-commerce. Il y a en a 3 principaux selon nous: le réseau de compétences, le respect des délais et du budget et l’accompagnement stratégique dont vous bénéficierez.

Un réseau de compétences

C’est selon nous le principal avantage de faire appel à une agence pour créer un site e-commerce.

En effet, l’agence e-commerce a l’avantage de disposer d’experts dans chacun des domaines nécessaires à la création d’un site: chef de projet, développeurs, ergonome, designer…

En faisant appel à une agence, vous avez l’assurance que l’ensemble des différentes actions nécessaires à la création de votre site seront réalisées par des experts. Et ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir entre les mains un site efficace aussi bien en matière de code, que de design ou d’ergonomie.

Un indépendant est rarement expert dans tous les domaines. Et c’est normal, chacun se doit d’avoir une expertise principale, tout en ayant une connaissance plus globale.

 

Des délais et un budget respectés

Pour connaître la plupart des agences e-commerce de Montréal, il apparaît que faire appel à une agence est un véritable gage de respect des délais et du budget négocié en amont d’un projet de création de sites.

Cela s’explique par le fait que, comme notre agence e-commerce de Montréal, le travail est généralement réalisé avec l’utilisation d’une méthodologie de gestion de projet appelée SCRUM. Cette technique a pour objectif de compartimenter un projet en sous-projets qui sont développés au fur et à mesure, en fonction du budget et de l’échéancier convenu avec le client.

Cette technique permet ainsi un respect du budget et des délais, car tout est programmé et validé avec le client en amont.

 

Un accompagnement stratégique

Un autre avantage de faire appel à une agence e-commerce provient de l’accompagnement stratégique dont vous bénéficierez.

En effet, grâce aux différents projets qu’elles accompagnent, les équipes d’une agence sont généralement armées pour anticiper les besoins des clients et les accompagner dans la prise de décisions utiles pour leur projet.

Par exemple, il arrive parfois qu’un client souhaite une ergonomie spécifique qui, malheureusement, ne convient pas pour respecter les bonnes pratiques d’un site e-commerce. Les équipes d’une agence sont en mesure de faire réfléchir le client sans pour autant lui forcer la main. C’est ça l’accompagnement stratégique.

 

Les inconvénients

Passons maintenant aux inconvénients.

Le prix: l’expertise se paye

Vous l’avez sûrement déjà anticipé mais le principal inconvénient de faire appel à une agence e-commerce, c’est son prix. En effet, nous avons vu qu’une agence dispose de nombreuses compétences complémentaires et nécessaires à la bonne réalisation d’un site.

Ainsi, pour bénéficier de toutes cette expertise, une bonne agence de e-commerce se paye. Ainsi, en faisant appel à une agence pour faire développer votre site e-commerce, le prix du site sera plus élevé que si vous étiez passé par un indépendant. Le prix de l’expertise!

 

Qui dit agence, dit communication interne

Autre inconvénient mais qui a un impact limité: une agence e-commerce dispose généralement de nombreux clients. Ainsi, bien que vous n’avez généralement qu’un seul point d’entrée (une personne de référence qui est votre point de contact), il peut arriver que les délais de réponse de l’agence soient plus longs qu’en passant par un indépendant.

Pourquoi ? Simplement parce que dans une agence, si vous posez une question technique, votre contact privilégié, qui est généralement un stratège e-commerce, se rapprochera de l’équipe la plus à même de répondre à votre question. L’objectif étant d’avoir la réponse la plus précise pour vous. Cela rajoute ainsi un temps nécessaire pour que la communication interne s’effectue. Contrairement à un indépendant qui, s’il connait la réponse de suite, vous répondra du tac au tac.

D’un autre côté, cela vous oblige a avoir une démarche structurée, une gestion de projet bien menée, et croyez-nous c’est un bien pour tout le monde. C’est le rôle de l’agence d’ajouter une structure au projet pour qu’il  deviennent un projet réussi. Qu’est-ce qu’un projet réussi ? C’est d’avoir un site e-commerce qui vous amène des résultats, un client et une agence ravis.

 

Un indépendant, la confiance en l’humain

Les avantages de passer par un indépendant

Le prix, l’avantage numéro 1

C’est sûrement l’attrait numéro 1 des indépendants: leur prix. À travail égal, le travail d’un indépendant coûtera toujours moins cher qu’une agence. Cela s’explique simplement par la différence entre les deux structures: les charges fixes sont plus élevées dans une agence spécialisée en e-commerce.

Ainsi, faire appel à un indépendant permet de faire des économies sur la création d’un site, qu’il soit de e-commerce ou non. Le tout étant que le travail soit bien réalisé.

 

 

Les inconvénients

Travailler avec un indépendant apporte également son lot d’inconvénients.

Dépendant du travail et de l’organisation d’un homme

C’est peut-être le principal inconvénient de faire appel à un indépendant. Chez Klik, nous avons arrêté de compter le nombre de clients qui sont arrivés chez nous suite à un problème avec un indépendant.

Au-delà de ses simples compétences, un indépendant est avant tout un homme, qui a ses priorités et ses préjugés. Ainsi, en faisant appel à un indépendant, vous devez savoir que la personne à laquelle vous vous adressez a sa propre organisation. Et généralement, c’est le client qui se plie aux exigences de l’indépendant car c’est lui qui à la connaissance.

Ainsi, avant de faire appel à un indépendant, prenez bien en compte ce point et établissez, en amont, des limites ainsi qu’un planning. Cela vous permettra de fixer des échéances et de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent si le projet n’avance pas comme prévu.

créer-site-e-commerce-par-agence-e-commerce-montreal

Un rapport qualité/prix pas toujours au rendez-vous

Faire appel à un indépendant pour créer un site e-commerce, c’est la solution la plus économique. Mais parfois, le rapport qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous.

De nombreux développeurs savent créer des sites de qualité. Cependant, le e-commerce est un secteur d’activité qui nécessite des compétences spécifiques telles que la création d’un tunnel de conversion performant ou de l’organisation optimale d’une fiche produit.

Par ailleurs, le référencement naturel est une composante primordiale pour la réussite d’un projet e-commerce. Or, pour qu’un site soit bien positionné dans les résultats de Google, il est nécessaire d’avoir une stratégie claire qu’un développeur indépendant n’a pas forcément.

En effet, la plupart des créateurs de sites sont généralement spécialisés dans WordPress, qui permet de créer des sites vitrines. Créer un site e-commerce, c’est un travail bien plus conséquent qui peut difficilement reposer sur un seul homme, aussi bon soit-il.

 

Alors agence ou indépendant ?

Quel que soit votre décision, Klik est là pour vous accompagner. Klik est une agence web qui a la particularité d’avoir une structure dédiée aux problématiques e-commerce. Ainsi, Klik est en mesure de vous accompagner de la stratégie à la réalisation de votre projet e-commerce.

Si vous choisissez un indépendant, sachez que Klik est également en mesure de faire le lien entre vos souhaits et l’indépendant. En effet, nous sommes en mesure de rédiger le cahier des charges d’un site e-commerce pour que l’indépendant que vous aurez choisi comprenne de suite ce que vous attendez pour la création de votre site.

Enfin, le monde du e-commerce implique des actions et du vocabulaire spécifique qu’il est parfois compliqué d’appréhender. Ainsi, Klik propose une formation e-commerce pour vous permettre d’être autonome dans votre projet.

 

Comments are closed.