Campagnes Google Adwords : pourquoi l’abandon de la colonne de droite ?

adwords-logoC’est la nouvelle du lundi matin, Google a abondonné l’utilisation de la colonne de droite pour les annonces Google Adwords.

 

Les annonces encore visibles dans la colonne de droite sont :

  • Les annonces dans le Knowledge Graph : la partie à droite des résultats de recherches qui présente une entreprise ou autre;

knowledge graph

  • Les annonces Google Shopping.

google-shopping

Pour les requêtes très concurrentielles, Google ajouterait une 4ème annonce aux 3 qui se situent avant les résultats naturels, et qui captent déjà 60% des clics des internautes.

Cette information a été confirmée par l’un de nos contacts chez Google hier qui voyaient déjà cette configuration dans leur serveur interne. La mise à jour a été faite ce matin.

Quel est l’impact pour la gestion de campagnes de Google Adwords ?

Tout d’abord, il va falloir être dans les 4 premiers résultats des annonces.

Les impacts :

  • Une augmentation de l’enchère, car la concurrence va être beaucoup plus sévère.
  • Il va falloir remettre en question toutes les campagnes Adwords de nos clients, car la rentabilité des campagnes va baisser. Tous les joueurs essayant maintenant de se positionner dans les 4 premières places (au lieu des 11 comme actuellement), le coût du clic devrait beaucoup augmenter.
  • Cela risque également d’écrémer le nombre de concurrents découragés par l’augmentation du coût du clic.
  • Les entreprises vont d’avantages utiliser les services d’agence de marketing Web pour optimiser leurs campagnes et baisser le coût par clic.
  • Certaines entreprises vont devoir travailler des mots-clés de “longue traine”, c’est-à-dire les expressions drainant moins de volumes mais qui sont beaucoup plus précises, pour être moins en concurrence et avoir des coûts par clic plus bas.
  • Certains annonceurs vont peut-être favoriser d’autres types de campagnes Google Adwords moins chère en acquisition : InStream dans Youtube, les campagnes dans Gmail qui viennent de voir le jour, les campagnes Display (publicité dans les sites Web)…
  • D’autres vont déplacer leur budget marketing sur d’autres sites internet (Facebook par exemple) ainsi que d’autres moteurs de recherches pour les annonces (comme Bing).

Alors pourquoi Google abandonne-t-il la colonne de droite pour les annonces Adwords ?

Pour une question de profit ?

Le coût par clic devrait augmenter de manière très significative pour les 3 ou 4 positions disponibles. Il est fort possible que Google estime que ces annonces Adwords lui rapporteraient plus que les 11 annonces actuellement réunies.

Cela aurait l’avantage d’épurer le moteur de recherche, même si les résultats naturels de recherches se trouveraient encore plus bas qu’actuellement.

Pour anticiper l’arrivée d’un autre produit payant Adwords ?

Depuis quelques mois, il y a des modifications subtiles dans les résultats de recherches.

Par exemple, la carte qui représente les résultats ne fait plus apparaître que 3 résultats.

carte-resultats-recherches

Il est possible que Google utilise l’espace disponible pour un nouveau produit.

Qu’est-ce qui nous fait dire cela : Google a toujours mis beaucoup d’efforts pour cibler les PME, voire les TPE. Ce changement aura l’effet inverse : certaines PME vont abandonner  les campagnes Google Adwords parce que leurs campagnes ne seront plus rentables.

C’est la raison pour laquelle nous serions étonnés que Google change son fusil d’épaule ce qui nous fait dire qu’il pourrait être amené à proposer une alternative.

 

Comments are closed.