Klik - Créer un site internet : quelle solution technique (CMS) choisir ? Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas quelle solution technique choisir ? Vous souhaitez créer un site e-commerce mais vous hésitez sur le CMS e-commerce à choisir pour le créer ? Klik  vous propose de faire un point complet sur les différentes solutions qui s’offrent à[...]

Créer un site internet : quelle solution technique (CMS) choisir ?

Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas quelle solution technique choisir ? Vous souhaitez créer un site e-commerce mais vous hésitez sur le CMS e-commerce à choisir pour le créer ?

Creation de site web par Klik l'agenceKlik  vous propose de faire un point complet sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer un site, que ce soit un site e-commerce ou un site vitrine pour votre entreprise.

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, prenez le temps de faire le point sur l’objectif qu’aura ce site car c’est en fonction de cet objectif que vous pourrez choisir la solution technique (CMS) adaptée.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Lorsqu’on parle création de site, on parle forcément de CMS, c’est-à-dire un Content Management System, traduisez « système de gestion de contenu ».

Définition d’un CMS

Un système de gestion de contenu, ou CMS, est un logiciel qui est destiné à créer et à mettre à jour des sites internet ou des applications multimédia.

Un CMS permet généralement à plusieurs personnes de pouvoir travailler sur un même document, à la manière de Google Drive tout en attribuant une hiérarchisation entre les utilisateurs.

Pourquoi il est intéressant d’utiliser un CMS pour créer un site web

Un système de gestion de contenu est utile pour créer un site internet car ils permettent de ne pas créer un site from scratch, c’est-à-dire  que la création du site ne débute pas d’une feuille blanche. C’est un gain de temps important pour les développeurs ce qui réduit d’autant plus le prix de création d’un site internet : ce qui coûte de l’argent, c’est le temps que les développeurs passent sur le développement des différentes fonctionnalités du site.

 

La différence entre les CMS open-source & propriétaires

Dans le monde de la création de site internet, il y a deux écoles : ceux qui privilégient les CMS open-source et ceux qui préfèrent passer par des solutions techniques propriétaires.

Il est important de comprendre la différence entre ces deux écoles afin de bien vous guider dans le choix du CMS que vous choisirez pour créer un site.

 

Les solutions techniques open-source

Une solution technique est dîtes open-source lorsque son code est ouvert et que n’importe qui peut y apporter des modifications. Par exemple, le système d’exploitation de Google, Andoid, est également une solution open source : chacun peut modifier le code du système pour l’adapter à ses besoins.

La plupart des solutions open-source sont gratuites, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de payer pour installer le logiciel de gestion de contenu (CMS).

Creation site open source

L’avantage des CMS open-source

Comme nous l’évoquions plus haut, les solutions open-source ont l’immense avantage d’être majoritairement gratuite en plus de vous permettre de partir d’une base dans la création d’un site.

Par ailleurs, comme tout à chacun peut modifier le code, il existe de nombreux sites/blogs qui se sont créés pour échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place dans l’utilisation de ces CMS. Ainsi, si vous choisissez un CMS open-source pour créer un site, vous pourrez profiter de toute la richesse d’internet pour vous aider dans la création et le paramétrage du site.

 

Les inconvénients des CMS open-source

Le principal atout des CMS open-source est également son principal inconvénient. En effet, la gratuité de ces logiciels entraîne une absence d’accompagnement. Ainsi, si vous souhaitez créer un site internet par vous-même, il faudra tout faire, ou alors confier à une autre personne ou agence de l’adapter.

Par ailleurs, il est conseillé d’avoir quelques notions en développement ou en HTML pour comprendre comment ces CMS fonctionnent pour pouvoir les modifier.

Tous les aspects de sécurité et de mises à jour devront également être réalisés par vos soins. Et ce n’est pas un point à prendre à la légère. En effet, le fait que le code source soit accessible par tout le monde, certains hackers l’analysent pour trouver des failles de sécurité. S’ils en trouvent, ils peuvent automatiser le piratage de tous les sites du même CMS et de la même version. Il faut donc être très attentif à bien faire les mises à jour.

Ce point amène un autre problème. Si vous mettez à jour votre CMS, il faut que tous les développements spécifiques faits pour vous (visuel, fonctionnalités spécifiques) restent compatibles avec la nouvelle version. Votre site peut donc vous coûter assez cher dans son entretien.

 

Les solutions techniques propriétaires

Les solutions propriétaires sont généralement des CMS développés par des entreprises qui ont vocation à vendre cette solution.

Certaines entreprises développent leur solution avec un langage technique qui leur est propre. Ainsi, elles peuvent garder le contrôle sur les actions qui peuvent être réalisées sur leur solution. Certaines, quant-à-elles, ont décidé de développer des logiciels en utilisant les langages habituels.

Généralement, ces logiciels propriétaires sont vendus sous forme de briques, qui peuvent être activées ou désactivées en fonction du budget investi par le client.

 

L’avantage des CMS propriétaires

Il y a plusieurs avantages à passer par une solution technique propriétaire.

Le premier est l’accompagnement que vous offrira l’entreprise dans la création du site. En effet, les logiciels propriétaires sont généralement créés pour être très simples d’utilisation ou, si ce n’est pas le cas, un véritable suivi est mis en place par la société productrice.

Le second avantage est lié au business model de ces logiciels. Comme nous l’évoquions plus haut, ces CMS sont généralement vendus sous forme de briques qui peuvent être activées ou désactivées en fonction des besoins du client. Ainsi, en passant par une solution propriétaire, vous avez l’assurance que le CMS n’intègrera que les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Vous n’aurez donc pas un code de site internet chargé de multiples fonctionnalités que vous n’imaginerez même pas utiliser un jour.

Enfin, le dernier avantage est lié à la mise à jour et à la sécurité de ces solutions. En effet, lorsque vous passez par une solution technique propriétaire, vous n’avez généralement pas à vous occuper de l’optimisation de la sécurité du CMS. C’est l’entreprise qui édite le logiciel qui en prend la charge.

Sur ce point, si vous ne souhaitez par ajouter ou modifier votre site internet, l’entretien de votre site devrait vous coûter moins cher qu’avec un CMS open-source, car si votre agence a bien fait son travail, il a peu de chance de se faire pirater pour 2 raisons :

  • Le code n’est pas à disposition : les hackers ne devraient donc pas pouvoir l’analyser pour trouver des failles.
  • Ce CMS ne concerne qu’une toute petite quantité de sites: les hackers ne devraient pas trouver d’intérêt à trouver une faille.

Les inconvénients des CMS propriétaires

Les solutions techniques propriétaires ont également leurs défauts.

Le premier et le principal défaut de ces solutions sont que vous êtes généralement engagé auprès d’une entreprise. Celles-ci s’arrangent d’ailleurs souvent pour que vous ayez le sentiment d’être complètement bloqué et qu’il vous faudra peut-être recréer un site si vous souhaitez réellement les quitter. Cela dit, il existe des CMS propriétaires qui sont développés avec des langages standards et qui permettent d’être repris par une autre agence. À vérifier attentivement avant de vous engager !

Le second défaut est lié au prix des sites. En effet, en passant par une solution propriétaire, le site Web vous coûtera sûrement plus cher à l’achat, mais il vous coûtera moins cher à entretenir. Par contre, si vous avez besoin de le faire évoluer d’une manière régulière, il est fort probable que votre site vous coûtera de l’argent tout au long de sa durée de vie, soit par le paiement d’une traite mensuelle/annuelle, soit pour la mise à jour de telle ou telle fonctionnalité.

Par ailleurs, certaines solutions propriétaires vous font croire, à travers leur communication, que leur outil est gratuit. Sachez que s’il est effectivement possible de créer un site sans débourser d’argent, ces solutions feront tout pour faire faire acheter des options supplémentaires telles que l’achat du nom de domaine ou une prestation de référencement naturel… Le problème, c’est que ces prestations sont généralement plus chères que si vous les aviez prises sans eux. Méfiance !

 

Quel CMS choisir pour créer un site vitrine ?

Qu’est-ce qu’un site internet vitrine ?

Un site internet vitrine est simplement un site qui présente votre entreprise, ses services et donne les informations de contact. Un site vitrine n’a donc pas pour objectif de vendre des produits en ligne (site e-commerce) ou de permettre la création de compte utilisateurs (forums…).

Créer un site vitrine est donc destiné à tous les commerces ou services de proximités tels que les dentistes, les salons de massage, les entreprises de ravalement…

 

WordPress, la référence

creer-site-wordpress

WordPress est clairement la solution open-source la plus utilisée dans le monde actuellement. En effet, la part de marché de WordPress sur le marché de la création de site internet est de 60%. Cela signifie que sur 10 sites qui sont créés dans le monde, 6 le sont en utilisant le CMS WordPress.

Que ce soit pour créer un site vitrine ou un blog, vous devez vous poser la question de le créer en utilisant WordPress.

WordPress est un peu comme Wikipédia, c’est une association de développeurs qui visent à démocratiser la création de sites internet. Ainsi, chacun développeurs peut participer au projet et ainsi participer à l’amélioration du CMS. Et tout cela, en total don de soi car tous les développeurs sont bénévoles.

Notre avis sur WordPress

Notre avis sur WordPress est simple : si vous avez envie de créer un site totalement personnalisable et que vous avez quelques connaissances en HTML, du temps de disponible et que vous avez envie de mettre les mains dans l’outil, WordPress est le CMS qu’il vous faut.

En effet, WordPress dispose de la plus grande communauté mondiale de blogueurs. Si vous avez un problème avec votre site wordpress, il y aura toujours quelqu’un qui aura rencontré ce problème avant vous et qui aura posté sur internet comment le résoudre.

Par ailleurs, la part de marché de WordPress est telle que la plupart des développeurs dans le monde peuvent travailler et améliorer un site utilisant ce CMS. Ainsi, le coût de création d’un site WordPress est généralement plus bas que pour les autres CMS. L’autre avantage, c’est pour la maintenance et les mises à jour : les développeurs WordPress sont généralement moins chers car plus répandus.

 

Les solutions propriétaire

Il existe de nombreuses solutions propriétaires qui vous permettent de créer un site internet facilement. Dans chaque pays du monde, des développeurs ont décidé de proposer des alternatives payantes à WordPress.

Ces alternatives sont généralement étudiées pour faciliter la création d’un site pour les non-initiés.

Comme nous vous le disions plus haut, il existe des centaines de solutions pour créer un site d’entreprise. Nous avons pris le parti aujourd’hui de vous présenter la solution la plus utilisée dans le monde ainsi qu’une solution québécoise. Prenez donc en compte que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il y a d’autres solutions disponibles sur le marché.

 

Wix, la solution mondiale

creer-site-wix

Wix est peut être la solution propriétaire de création de site la plus connue et la plus utilisée dans le monde.

En effet, Wix propose à tous à chacun de créer un site gratuitement tout en pouvant le personnaliser.

Sur le papier, l’offre est alléchante et Wix a déjà réussi à convaincre de nombreux internautes d’utiliser son CMS car Wix revendique 60 millions d’utilisateurs dans le monde.

 

Notre avis sur Wix

Notre avis sur Wix est simple : FUYEZ !

Grâce à un marketing très agressif, Wix a réussi à faire croire aux non-initiés qu’il était possible de créer un site personnalisable gratuitement.

Le problème, c’est que Wix fonctionne en freemium. C’est-à-dire qu’à partir du moment où vous allez vouloir ajouter des fonctionnalités spécifiques, il faudra forcément passer par la case carte de crédit. Par exemple, rien que pour avoir le nom de domaine que vous souhaitez (ex : www.mondomaine.com), il faudra payer.

Par ailleurs, cette solution, conçue pour les non-initiés, est une réelle catastrophe en matière de référencement naturel. Pour preuve, alors que les sites créés par Wix avaient déjà du mal à apparaître dans les résultats de Google, celui-ci a malencontreusement désindexé tous les sites utilisant cette technologie. Il était donc impossible de trouver des sites Wix dans Google pendant plusieurs heures.

 

Une solution québécoise pour créer un site

hébergement-site-quebecSi vous avez envie d’utiliser une solution technique made in Québec, sachez qu’une PME Québécoise spécialisée dans la conception Web et l’hébergement a lancé il y a quelques temps maintenant un CMS propriétaire utilisant le langage HTML 5.

L’objectif de cette entreprise est de proposer une solution de création de site la plus simple et la plus efficace en termes de code. Ainsi, chaque paramètre de code du CMS de Servlinks a été étudié pour être le plus court et le plus compréhensible possible par les moteurs de recherches tels que Google.

Notre avis sur le CMS de Servlinks

Encore un peu jeune dans son développement, le CMS de servlinks est une bonne solution québecoise pour créer un site web pour son entreprise.

L’interface du CMS est assez simple et adapté à vos besoins et le service client apporté par l’entreprise est très professionnel.

Il est à noter que Servlinks propose également une version de boutique en ligne avec son CMS et pourrait donc apparaître également dans la section des solutions pour site e-commerce.

 

Quelle solution technique pour créer un site e-commerce ?

Si vous avez envie de créer un site e-commerce, c’est un dire un site sur lequel vous allez vendre des produits, il sera nécessaire de choisir une solution technique (CMS) dédiée.

En effet, le e-commerce demande des fonctionnalités spécifiques telles que la présence d’un tunnel de conversion ou encore dans la gestion des produits depuis le back-office.

Comme pour la création de site vitrine, il existe plusieurs solutions techniques disponibles sur le marché. Certaines sont des solutions open-sources, certaines sont propriétaires.

 

Les principales solutions open-source

Lorsqu’on évoque les solutions e-commerce en utilisation libre, il y en a deux qui sortent du lot : le français Prestashop et l’américain Magento. Bien qu’il existe d’autres solutions open-sources, ce sont bien ces deux CMS qui sont les plus répandues au niveau mondial.

Ces deux CMS se battent régulièrement au niveau des chiffres de boutiques de commerce électronique installées. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Prestashop revendique 250 000 sites e-commerce, Magento 240 000.

Comme elles sont open-sources, ces CMS e-commerce peuvent être utilisés gratuitement. Ainsi, il vous est possible de créer un site e-commerce gratuitement et de bénéficier d’un back-office costaud qui vous permettra de gérer votre catalogue de produit.

Sachez cependant que ces solutions techniques sont composées uniquement d’un back-office. Il vous faudra ainsi développer ou faire développer l’ensemble des éléments graphiques et des fonctionnalités de votre site.

 

Comment se financent les solutions e-commerce open-sources ?

Pour se financer, Prestashop et Magento proposent des thèmes de sites e-commerce à brancher sur leurs solutions. Ces thèmes sont payants mais permettent d’apporter un design professionnel à votre site en quelques clics seulement.

Magento et Prestashop proposent également une place de marché où chaque développeur peut vendre des modules, paquet de code HTML qui ajoutent des fonctionnalités à un site. Par exemple, il existe un module pour ajouter une fonctionnalité de devis, ou encore un module pour ajouter des liens vers les réseaux sociaux.

Ces CMS prélèvent alors une commission de 30% du montant total de la vente.

 

Les avantages des solutions e-commerce open-source

Nous l’avons vu plus tôt, les solutions open-source sont intéressantes car elles sont gratuites et permettent de créer un site en quelques heures seulement, à moindre frais.

En effet, en achetant un thème sur la place de marché pour 159$, vous aurez créé un site de commerce électronique au design et aux fonctionnalités professionnelles. (À condition que vous ayez des connaissances en programmation Web).

 

Les axes d’attention des CMS e-commerce open-source

Le principal problème des CMS e-commerce open-source, c’est la faiblesse de leur optimisation pour le référencement naturel.

En effet, pour que votre site ait des chances de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherches tels que Google, il sera nécessaire d’acheter des modules spécialisés dans l’optimisation du SEO de Prestashop & Magento.

Ainsi, il est nécessaire de prévoir un budget pour l’achat de ces modules, indispensables à la réussite de votre futur site e-commerce.

Dans cette section, nous vous présenterons les deux CMS e-commerce open-source les plus utilisés dans le monde : Prestashop et Magento. Sachez cependant qu’il existe de nombreuses autres solutions open-source pour créer un site e-commerce.

 

Prestashop, le CMS français

creer-site-e-commerce-prestashop

Prestashop est une véritable succès story à la française. Ce CMS e-commerce a été créé par des étudiants d’une école d’ingénieurs français pour leur projet de fin d’étude. Dès le début, Prestashop a souhaité offrir son produit gratuitement.

Historiquement, Prestashop est une solution technique très développée en Europe et spécialement en France.

L’entreprise impose aux développeurs qui veulent proposer des thèmes ou des modules sur sa place de marché de traduire au moins ces modules en français et en anglais.

Notre avis sur Prestashop

Très développée en France, cette solution a encore du mal à s’installer en Amérique du nord. Prestashop investit depuis plusieurs années aux Etats-Unis mais a encore du mal à percer au Canada.

Prestashop est, de notre avis, une très bonne solution si vous souhaitez créer un site e-commerce de taille moyenne. Cependant, si vous souhaitez créer un site e-commerce qui disposera lui-même d’une place de marché, cette solution sera limitée.

L’avantage de Prestashop, c’est qu’il existe de nombreux blogs qui peuvent vous aider et vous accompagner dans l’installation et le paramétrage de votre site e-commerce Prestashop. Certains blogs vous proposent également des sélections de modules indispensables pour avoir un site efficace.

 

Magento, le challenger

creer-site-e-commerce-magento

Magento est le challenger Etats-Unien de Prestashop. Créé en 2008 et racheté en 2011 par Ebay, Magento vient de lancer une nouvelle version de sa solution technique.

Très développé en Amérique du Nord, Magento a développé son CMS e-commerce pour les entrepreneurs qui veulent créer un site e-commerce qui a vocation à proposer de gros catalogues produits, comprenant donc des milliers de produits en vente.

Magento est par ailleurs très adapté si vous souhaitez dupliquer votre boutique pour l’intégrer sur d’autres sites.

Notre avis sur Magento

Magento est une solution qui est destinée aux entreprises qui ont de gros catalogues de produits. Très développée au Canada, cette solution technique est utilisée par la plupart des agences e-commerce qui développent des sites.

De notre avis, Magento est un CMS e-commerce plus complexe à prendre en main que Prestashop. Ainsi, si vous êtes un particulier qui souhaite lancer son propre business sans avoir de réelles compétences en HTML, privilégiez Prestashop. Si, au contraire, vous êtes une entreprise qui souhaite investir massivement dans la création d’un site e-commerce, et donc que vous avez les moyen de recruter des experts, privilégiez Magento.

 

Les principales solutions propriétaire

Comme pour la création d’un site vitrine d’entreprise, de nombreuses entreprises ont décidé de s’intéresser au e-commerce et proposent des solutions techniques pour créer un site e-commerce facilement.

Généralement, ces solutions sont payantes. Certaines vous font payer un forfait mensuel/annuel, d’autres vous feront payé uniquement sur un pourcentage du chiffre d’affaires que vous réalisez. Enfin, certaines font un mixe des deux et vous font payer un forfait mensuel + un pourcentage sur les ventes.

Dans cette section, nous vous présenterons la solution propriétaire la plus répandue dans le monde ainsi qu’une solution made in Québec. Ainsi, la liste des solutions n’est pas exhaustive et il y a donc de nombreuses autres solutions qui existent pour créer un site e-commerce.

 

Shopify, la solution mondiale de création de site e-commerce

creer-site-e-commerce-shopify

Shopify est une solution propriétaire de création de site e-commerce qui est sûrement la plus utilisée en Nord Amérique.

Fondé en 2004 par des entrepreneurs qui voulaient créer un site d’équipements de planche de neige, Shopify est commercialisé dès 2006 par ses créateurs.

Fonctionnant sur la base d’une plateforme open-source appelée Ruby on Rails, Shopify se veut être la solution de création de site la plus rapide. En effet, selon ses créateurs, il ne faut que 20minutes pour créer son site de vente de ligne en utilisant leur solution.

En 2013, Shopify avait près de 80 000 clients et générait près de 1,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Notre avis sur Shopify

Notre avis sur Shopify est assez partagé. En effet, cette solution est commercialisée sous la forme d’un abonnement mensuel, ce qui peut revenir assez cher sur du long terme.

Cependant, Shopify intègre nativement des fonctionnalités intéressantes telles que les solutions de paiement les plus utilisées sur internet avec des taux de commission assez faibles.

Ainsi, bien que cette solution peut revenir chère, elle permet aux non-initiés d’avoir accès à la création d’un site e-commerce professionnel en quelques clics seulement et sans avoir à s’occuper par exemple de l’intégration des solutions de paiement.

 

Panier d’achat, la solution propriétaire québécoise

creation-site-e-commerce-panier-dachat

Si vous avez envie de passer par une solution de création de site e-commerce québécoise, sachez qu’il en existe. Et panierdachat en est l’exemple type !

La promesse de panierdachat est simple : avec eux, vous pourrez facilement créer un site e-commerce bilingue, adapté aux téléphones intelligents et aux tablettes et optimisé pour le positionnement dans les moteurs de recherches.

Fonctionnant avec un forfait mensuel fonction du nombre de produit que vous souhaitez vendre en ligne, panierdachat vous propose de créer une boutique en ligne clé en main.

Notre avis sur panierdachat

Il est difficile de vous livrer un avis sur Panierdachat. En effet, cette solution est très jeune et nous n’avons pas encore eu l’opportunité de travailler avec elle.

La promesse d’un CMS e-commerce, clé en main et créé au Québec est intéressante. Il apparaît également que le prix d’une boutique est accessible et dans les standards des solutions propriétaires.

Si vous souhaitez passer par cette solution, contactez-nous avant pour que nous puissions l’étudier plus en détails.

 

Comment choisir la solution technique pour créer un site ?

Maintenant que nous avons fait un tour complet sur les différentes solutions techniques qui s’offrent à vous pour créer un site d’entreprise ou de commerce électronique, il est important de s’arrêter sur la manière dont vous devez choisir la solution avec laquelle vous allez créer votre site.

Le choix d’un CMS, un choix impliquant

En effet, le CMS que vous allez choisir pour créer un site va vous accompagner tout au long de la vie de ce site. Bien sûr, si le CMS ne vous convient pas, il sera possible de le changer par une solution plus en adéquation avec vos besoins, mais sachez que changer de CMS pour un site existant prend du temps, de l’argent et implique de nombreux risques au niveau du référencement naturel.

Ainsi, nous vous conseillons de bien choisir le CMS adapté à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

 

Quel est l’objectif du site ?

La première question à vous poser est simple : quel est l’objectif concret de ce futur site. Est-ce qu’il a pour vocation de simplement présenter les différents services que propose l’entreprise ou est-ce qu’il a vocation à vendre des produits en ligne.

 

Quelle sera l’évolution du site à l’avenir ?

Autre question importante à vous poser : quelle sera l’évolution du site dans le temps ?

En effet, à l’heure actuelle, vous voulez par exemple simplement un site vitrine pour votre entreprise. Cependant, avez-vous prévu de pouvoir vendre des produits sur celui-ci dans un futur plus ou moins proche ? Avez-vous prévu de permettre à vos employés de se connecter sur le site pour accéder à une section dédiée ? Ou encore, avez-vous prévu d’ouvrir une section forum permettant à tous d’interagir avec votre entreprise ?

Au final, pour choisir un CMS, il est important d’anticiper le cycle de vie du site internet et donc d’anticiper les futurs développements. Certaines plateformes sont plus rigides que d’autres, il faut le prendre en compte dans votre choix.

 

Quel est votre budget pour créer votre site ?

Quel est le coût d’un site d’entreprise ? Le prix d’un site WordPress ? Combien coûte la création d’un site e-commerce Prestashop ?

Et oui, le budget dans la création d’un site, c’est le nerf de la guerre et vous savez que cette notion doit être prise en compte dans le choix de la solution de création de site.

En effet, les solutions propriétaires sont généralement moins coûteuses au démarrage mais peuvent s’avérer moins rentable sur le long terme. Au contraire, les solutions open-source, qui vous font miroiter le « gratuit » peuvent s’avérer très coûteuses pour avoir un site très personnalisé.

Toute création de site coûte de l’argent. Car même si vous décidez de créer votre site par vous-même, il vous faudra du temps. Et ce temps, c’est du temps que vous ne consacrerez pas à d’autres actions potentiellement rémunératrices.

L’erreur à ne pas faire

Une chose est sûre : NE METTEZ PAS TOUT VOTRE BUDGET DANS LA CREATION DE VOTRE SITE INTERNET ! C’est l’erreur que font la plupart des néophytes du web.

Créer un site internet d’entreprise ou de e-commerce, ça coûte de l’argent, oui. Cependant, nous vous conseillons de ne pas consacrer plus de 50% du budget que vous avez prévu pour votre stratégie digitale à la création du site.

En effet, l’erreur la plus répandue chez les créateurs de site, c’est de vouloir à tout prix le site parfait, quitte à ne plus avoir de budget. Le problème, c’est que sur internet, vous pouvez avoir le plus beau et le plus efficace site du monde, si personne ne sait qu’il existe, ce site ne servira à rien !

Pensez donc à garder un budget conséquent pour faire la promotion du nouveau site. Remonter dans les résultats de Google prend du temps. Il faut donc pouvoir exister le temps que le site soit bien positionné et cela nécessitera donc un budget publicité !

 

Est-ce que vous voulez vous impliquer dans ce nouveau site ?

Dernière question à vous poser : quelle doit être votre niveau d’implication dans ce nouveau site ? Est-ce que vous avez envie de tout créer vous-même ou de tout savoir contrôler ? Avez-vous simplement envie d’appuyer sur quelques boutons pour créer le site quitte à ce qu’il ne soit pas réellement personnalisé ou vous avez envie d’avoir une copie parfaite ?

Par ailleurs, dans le cycle de vie du site, est-ce que vous avez envie de vous impliquer dans la mise à jour et dans la sécurité ou vous avez envie qu’un professionnel s’en occupe pour vous ? Est-ce que vous avez prévu de recruter quelqu’un en charge du site internet ?

 

Faire appel à des experts dans en stratégie digitale

Voilà, nous venons de faire un point complet sur les différentes solutions techniques qui existent pour créer un site internet, qu’il soit destiné à vendre en ligne ou non. Nous vous avons également livré les différentes questions importantes qu’il vous faudra vous poser pour choisir le CMS adapté à vos besoins.

Il se peut que cet article vous ait fait peur, vous ait mis le doute sur votre capacité à assumer la création d’un site web. Pas de panique, sachez que rien n’est compliqué si on est bien entouré. Nous sommes des experts en stratégie digitale ainsi qu’en création de site.

Ainsi, si vous vous sentez un peu perdu ou que vous avez besoin de faire un point sur votre projet de création de site, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous vous écouterons et partagerons avec vous toute notre expertise et notre expérience pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

Comments are closed.