Klik - Comment vendre sur Facebook ? Tout savoir pour vendre sur Facebook Vendre sur Facebook, est-ce légal ? Si oui, est-ce gratuit ? Quelles sont les bonnes pratiques pour bien vendre ? Tous nos conseils pour vendre sur Facebook

Comment vendre sur Facebook ? Tout savoir pour vendre sur Facebook

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le réseau social Facebook dispose d’1,6 milliards de comptes actifs. Avec une telle population, Facebook est une mine d’or qui, si elle est bien utilisée, doit permettre de créer du business pour votre entreprise. Encore faut-il savoir comment vendre sur Facebook.

Nous vous proposons de faire un point complet sur les techniques et bonnes pratiques pour vendre sur Facebook de manière efficace et ainsi profiter de ce réseau social pour le développement de votre entreprise.

Nous verrons dans un premier temps si vendre sur Facebook est légal ou si c’est interdit. Nous verrons également les différentes manières qui peuvent être utilisées pour vendre sur Facebook : créer une boutique, vendre avec Paypal ou l’utilisation des publicités ciblées.

vendre-sur-facebook

 

Vendre sur Facebook, est-ce légal ? Est-ce interdit ? Que dit la loi ?

La première question à laquelle il faut répondre, c’est bien sûr la question de la légalité. Est-ce légal de vendre sur Facebook ? Ou au contraire, est-ce interdit de vendre sur Facebook ?

Vendre sur Facebook, c’est légal !

Vous connaissez sûrement la réponse car au fils des années vous avez déjà croisé plusieurs boutiques intégrées sur Facebook. Vendre sur Facebook, c’est légal !

Pire, Facebook encourage et développe de plus en plus en fonctionnalités pour permettre aux marques de vendre sur son site. Par exemple, Facebook a récemment retravaillé et intégré ses caroussels pour permettre aux marques de mettre en avant plus d’informations concernant leurs produits sans que l’internaute ait besoin de quitter le site/la page fan.

Qui a dit que vendre sur Facebook est interdit ? Lancez-vous !

Ainsi, la question n’est plus de savoir si vendre sur Facebook est légal, mais pourquoi vous n’avez pas encore commencé à vendre vos produits sur ce réseau social qui héberge l’équivalent de la population Chinoise dans son ensemble.

Existe-t-il des pays où vendre sur Facebook est interdit ?

A notre connaissance, aucun site n’interdit à ses internautes ou entreprises de vendre sur Facebook. Alors profitez-en ! Vous souhaitez vous développer à l’international, pourquoi ne pas commencer par vendre sur Facebook pour tester l’appétence de votre cible à vos produits ?

 

Vendre sur Facebook, est-ce gratuit ?

Autre question à se poser avant de se lancer dans l’aventure du f-commerce (traduisez Facebook commerce) : vendre sur Facebook, c’est gratuit ?

Et bien oui ! A l’heure actuelle, il est totalement gratuit de vendre sur Facebook. Facebook ne prélève ainsi aucune commission sur une vente réalisée sur son site.

Mais pourquoi est-ce gratuit de vendre sur Facebook ?

Excellente question ! Avec tout le business qui est généré sur son site, il suffirait que Facebook ponctionne 1% de commission pour gagner plein d’argent.

Facebook y viendra peut-être dans un avenir plus ou moins proche. Cependant, Facebook a pour objectif de s’imposer toujours plus dans l’état d’esprit des internautes comme LE site sur lequel il faut être et sur lequel le web est.

Ainsi, Facebook n’a pas intérêt à faire payer les e-commerçants qui vendent via son site car cela pourrait nuire à cet objectif.

Par ailleurs, Facebook a mis en place un système de publicités ciblées appelées Facebook Ads. Ce système permet aux e-commerçants de payer (et oui !) pour augmenter la visibilité de leurs communications sur le réseau social américain. Ainsi, même si vendre sur Facebook est gratuit, Facebook gagne tout de même de l’argent grâce à la publicité que vous achèterez pour augmenter la visibilité de vos produits.

 

Comment vendre sur Facebook de manière efficace ?

Maintenant que nous avons évacué la question de la légalité et de la gratuité, il est intéressant de s’intéresser aux bonnes pratiques. En effet, Facebook est un réseau social qui dispose de tellement de fonctionnalités différentes qu’il est nécessaire de suivre plusieurs guidelines pour vendre efficacement sur Facebook. Suivez-nous, on vous brief !

Créer une boutique pour vendre sur Facebook

La première solution et bonne pratique pour bien vendre est de créer une boutique sur Facebook. En effet, en créant une boutique sur Facebook, vous pourrez promouvoir l’ensemble de vos produits directement sur le réseau social.

Comment créer une boutique sur Facebook ?

Nous vous imaginons déjà penser « Créer une boutique sur Facebook, ok ! Mais comment ? » Pas de panique, pour créer une boutique sur Facebook, il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes qui permettent d’importer directement sur Facebook des boutiques en lignes.

Par exemple, la solution la plus utilisée actuellement pour créer une boutique sur Facebook est la solution ECWID. Vous pouvez d’ailleurs voir une boutique démo dans la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez également cliquez sur ce lien pour voir la boutique en live.

créer-boutique-sur-facebook

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet, en plus d’intégrer une boutique sur Facebook, un processus de vente intégralement intégré sur Facebook. L’internaute n’a donc pas besoin de sortir du réseau social de Mark Zuckerberg pour réaliser un achat.

L’autre avantage de cette solution, c’est qu’elle est freemium : c’est-à-dire qu’elle est gratuite pour les fonctions basiques : créer une boutique sur Facebook, vendre sur Facebook

Il vous faudra cependant prendre un abonnement mensuel si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de converser avec les internautes via un système de chat, ou encore la possibilité de faire des coupons de réduction…

 

Vendre sur Facebook avec Paypal, comment ça marche ?

Avec plus de 169 millions de comptes actifs, Paypal est l’un des porte-monnaie électroniques les plus utilisés dans le monde. Ainsi, vendre sur Facebook avec Paypal semble être une solution logique, sachant que cela permet à de nombreux internautes de pouvoir payer un achat.

Sachez qu’à l’heure actuelle, il est nécessaire de passer par l’importation d’une boutique en ligne afin de pouvoir vendre sur Facebook avec Paypal. En effet, Paypal est une solution de paiement, pas une boutique en ligne.

Vendre-sur-facebook-avec-payal

Par ailleurs, sachez qu’il est toujours possible de proposer vos produits à la vente directement depuis votre page fan ou sur un groupe publique et vous faire payer avec Paypal. Seulement, il n’y aura pas de tunnel de conversion automatique qui guidera l’internaute vers son achat. Il faudra tout gérer par vous en même en prenant contact avec l’internaute intéressé par votre produit, lui demander son adresse et de vous payer via Paypal.

 

Les publicités ciblées de Facebook, l’arme ultime !

Dernière bonne pratique pour vendre sur Facebook de manière efficace : Facebook Ads.

Nous l’évoquions un peu plus haut, Facebook vous permet de vendre sur son réseau social gratuitement. Pour gagner de l’argent, Facebook a développé et mis en ligne tout un système de publicités appelé Facebook Ads.

Facebook Ads, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Facebook-ads-participe-a-vendre-sur-facebook-efficacement

Facebook Ads, c’est le réseau publicitaire de Facebook. Facebook a placé à plusieurs endroits de son site des tags publicitaires qui permettent aux entreprises de mettre en avant leurs produits.

Par exemple, lorsque vous consultez votre fil d’actualités Facebook, vous serez régulièrement confronté à ce genre de publicité, intégrée sous la forme de publicités natives : des publicités qui ont le même aspect que les autres news et donc qui se fondent dans votre flux comme s’il s’agissait d’une actualité de votre réseau d’amis.

La force de Facebooks Ads, c’est que ce réseau publicitaire utilise l’ensemble des données que chaque utilisateur renseigne pour mieux cibler ses publicités. Ainsi, si vous vendez du rouge à lèvres rose fluo dédiée aux adolescentes, sachez qu’il vous sera possible de cibler les femmes, âgées de 13 à 17 ans, habitant à Montréal et qui sont fans de Selena Gomez.

 

Vendre sur Facebook, ce n’est pas si simple

Dernier élément à prendre en compte avant de vous lancer, sachez que vendre sur le réseau social Facebook n’est pas si simple que cela peut le paraître.

En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne des produits pour que les internautes les achètent.N’oubliez pas que les internautes sont sur Facebook avant tout pour consommer des contenus et garder un lien avec leur réseau d’amis. Ainsi, ils ne sont pas réellement dans un état d’esprit acheteur.

Pour vendre efficacement, il vous faudra être fin et mettre en place une véritable stratégie marketing. Par exemple, il peut être intéressant de créer et d’animer une communauté Facebook qui aura une appétence pour vos produits.

Sachez que l’agence Klik peut vous accompagner dans la définition et la mise en place de la stratégie marketing adaptée à votre cible. Klik l’agence s’occupera ainsi des aspects techniques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre vraie plus-value : votre connaissance produit ! Contactez-nous vite !

Comments are closed.