Google triche ?

Source image : Radio-Canada

Selon le Wall Street Journal, l’Europe préparerait un énorme procès à Google pour 2 raisons principales :

  • Abus de proposition dominante (un peu comme Microsoft et Internet Explorer)
  • Fausser les résultats de recherches pour favoriser les produits ou clients de Google.

On s’entend pour dire que la première raison… à part prendre une grosse amende et restructurer certaines parties de son entreprise, Google ne craint pas grand-chose.

Par contre, fausser les résultats de recherches, c’est une tout autre histoire.

Dans mon point de vue, Google est devenu ce qu’il est par la qualité de son moteur de recherche et son impartialité. Même si le moteur de recherche a un algorithme très secret, nous n’avions pas eu des doutes sur son intégrité. Mais ce procès risquerait de montrer au grand jour que ce n’est pas le cas.

L’impact

Quelle va être la réaction des utilisateurs de Google s’ils apprenaient que Google fausse les résultats pour des buts lucratifs ?

Je pense que beaucoup d’entre eux iraient voir un ailleurs.

Et que deviendrait Google sans visiteurs … il ne serait plus rien.

Et ça pourrait être l’opportunité pour d’autres moteurs encore méconnus de percer pour prendre une part des 80% voire des 90% de la part de marché actuelle de Google dans les pays occidentaux.

Mais nous n’en sommes pas encore là.

Google favorise certains sites au détriment d’autres ?

Beaucoup le pensent comme DailyMotion, le concurrent direct de YouTube. En effet, depuis que Google a racheté YouTube en 2006, beaucoup d’experts disent que Youtube serait favorisé dans les moteurs de recherches alors que pour DailyMotion, ce serait plutôt l’inverse.

Voir l’article de l’Independent.

Le régulateur américain du commerce arriverait à la même conclusion d’après le site Presse-Citron.

Un exemple d’abus de position dominante

Google a créé Google Flight qui concurrence tous les sites qui vous permettent de comparer les billets d’avion comme Expedia, FlightHub…

Ce qui n’est pas normal et qui pour moi est un abus de position dominante, c’est la manière dont Google le fait apparaître dans les resultats de recherches. Un format qui n’existe nulle part ailleurs pour un appel à l’action immédiat. Il est indiqué légèrement “Commandité” comparé aux publicité avec “annonce” en jaune. Expedia voudrait créer ce même type de publicité qu’elle ne pourrait pas.

google flight

Google : un géant aux pieds d’argile

Je suis un admirateur de Google, de la manière dont il a été amené, ses innovations et ce qu’il a apporté, mais j’ai toujours dit que la seule erreur qu’il ne faut pas que cette société fasse, c’est qu’elle permette qu’on remette en cause son intégrité.

L’intégrité de ses résultats de recherches et leur pertinence sont les 2 principales clés du succès de Google à l’origine. Des doutes sur son intégrité pourraient le conduire à sa perte.

 

Comments are closed.