Klik - La différence entre le référencement payant (SEM) et le référencement naturel (SEO) Quelle est la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM) ? Comment peut-on jumeler les 2 pour de bons résultats ?

La différence entre le référencement payant (SEM) et le référencement naturel (SEO)

Lorsque je parle de stratégie Web à des clients, certains ont de la difficulté à faire la différence entre le référencement payant (SEM) et le référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel est “gratuit”, c’est-à-dire que vous n’avez pas à payer pour apparaître dans les moteurs de recherche. L’ordre d’apparition de votre site pour un mot-clé donné va dépendre d’une multitude d’éléments :

  • la qualité de la réalisation technique de votre site,
  • de la qualité de vos contenus,
  • du nombre de personnes qui viennent sur votre site,
  • du nombre de sites qui parlent de vous,
  • de vos concurrents

Il va sans dire que la notion de “gratuit” est très subjective, car l’ensemble des éléments permettant un bon référencement naturel peut demander beaucoup de ressources et de temps. Mais c’est ce que j’appelle un bon investissement. De nos jours, les moteurs font le maximum pour privilégier la qualité des contenus, ce qui devrait également séduire vos futurs clients.

L’analyse stratégique est un bon moyen pour déterminer quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour avoir de bons résultats. Elle permet donc de déterminer le budget dont vous allez avoir besoin pour être performant sur le Web.

Le référencement payant ou SEM

Déjà une différence, pour faire du référencement payant, il faut choisir son moteur de recherche, son fournisseur.

Je ne saurais trop vous conseiller Google car c’est le moteur utilisé à plus de 80% au Canada.

Première possibilité : faire apparaître les annonces sur le moteur de recherche.

Comment distinguer les résultats liés au référencement payant et au référencement naturel ?

 Référencement naturel et payant

Les annonceurs choisissent des mots-clés qui, lorsqu’ils sont entrés dans un moteur de recherche, font apparaître une annonce.

Lorsque l’internaute clique sur l’annonce, il arrive sur une page du site choisie par l’annonceur appelée “page de destination”

Seconde possibilité : faire apparaître les annonces sur des sites Web

Exemple

google-display-annonce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe est le même sauf que les annonces peuvent être également au format image ou animation.

Elles apparaissent également  grâce à des mots-clés mais également grâce à des thématiques auxquelles appartient le site. Il est possible que l’annonce apparaisse parce que vous avez visité le site de l’annonceur. Cette technique s’appelle le “remarketing”.

Combien coûte le référencement payant ?

Dans une très grande majorité des cas, l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce. Ce prix va varier en fonction de la qualité du travail pour créer la campagne, la qualité du site Web et bien sûr des concurrents.

Alors référencement naturel ou référencement payant

Le référencement payant permet à votre site de progresser en référencement naturel par le fait qu’il augmente le nombre de visites de votre site.

De plus, mieux votre site est bien fait et moins votre campagne vous coûte cher pour le même résultat.

Sauf pour des campagnes très ponctuelles, je conseille fortement de travailler son site pour le référencement naturel, et ensuite de lancer des campagnes de référencement payant.

 

 


Have your say


*