Klik - Le SEO et la rédaction de contenus : c’est comme un couple … Je vous propose de bonnes pratiques à appliquer à la rédaction de contenus pour une bonne performance SEO de votre site Web.

Le SEO et la rédaction de contenus : c’est comme un couple …

SEO-Rédaction-de-ContenusPlus le temps passe, plus les moteurs de recherches essaient de valoriser les beaux contenus. Ils sont donc écrits par des rédacteurs souvent professionnels.

Pour que ces contenus soient valorisés auprès des moteurs de recherches, ils doivent cependant respecter certaines règles.

Le choix du sujet pour favoriser le SEO

Il faut de préférence viser un mot-clé par page, ou plutôt une expression-clé par page et autant choisir un sujet recherché par votre cible de client.

Pour le choix, il est toujours intéressant de se baser sur une analyse de mots-clés basée sur les recherches dans les moteurs de recherches que font les internautes sur les sujets qui vous concernent. Parfois, cette recherche permet de déterminer leurs préoccupations, comme les recherches qui commencent par « comment choisir ».

Si vous écrivez pour favoriser le SEO ou le référencement naturel, il vaut mieux cibler un sujet qui est recherché par votre cible.

Le titre principal

Si vous avez trouvé des expressions assez longues et communes à beaucoup de recherches, n’hésitez pas à en faire votre titre. Plus la correspondance entre votre titre et la recherche utilisateur est forte, plus vous êtes favorisé dans les résultats de recherche.

Exemple : si vous avez 100 000 recherches par mois qui concernent les pneus d’hiver et qu’il y a 10 000 qui recherchent « Comment choisir des pneus d’hiver ? », vous avez tout intérêt à intituler votre rédaction avec cette expression.

Le titre principal est un des éléments qui a le plus d’importance en SEO, dans le référencement naturel.

De plus, le mot-clé que vous utilisez dans votre titre devrait également apparaitre dans l’URL de la page.

La rédaction pour favoriser le SEO

Dans la rédaction de votre contenu, il faudrait essayer de respecter les règles suivantes.

Le mot-clé principal ou des synonymes que vous visez, doivent dans votre page apparaître dans :

  • des sous-titres
  • plusieurs fois dans le contenu (en gras)

La rédaction du META titre et  de la META description.

C’est une des étapes les plus importantes et pourtant elle est souvent sous-estimée.

Lorsque votre page va apparaitre dans les moteurs de recherche, cela va correspondre au titre et la description qui va apparaitre dans la page des résultats de  recherches.

Stratégie-Web-SEO-Contenus

C’est comme si vous écriviez une publicité pour inciter les gens à consulter votre page.

De plus, c’est également un des éléments les plus importants dans la valorisation des mots-clés pris en compte dans les moteurs de recherches.

Pour la partie pratique, le titre ne doit pas dépasser 70 caractères et la description 156, sinon ils peuvent être tronqués.

Relier les contenus entre eux

Il faut que les contenus parlent entre eux : lorsque vous parlez d’un sujet qui a déjà fait l’objet d’un autre contenu, faites un lien avec ce contenu en ajoutant le paramètre « Title » composé des mots-clés du lien lié. Quand vous créez le lien et que vous choisissez des mots-clés pour l’élément « title » du lien, pensez que vous valorisez la page de destination du lien.

Conclusion

Le SEO et la rédaction de contenus, c’est comme un couple, il faut savoir faire des concessions. C’est-à-dire d’utiliser les bonnes pratiques tout en ne tombant pas dans l’excès car votre contenu doit rester agréable à lire et convaincant pour votre cible.

 Photo : wikipedia

Comments are closed.