Klik - Les conseils pour améliorer le référencement naturel SEO en 2014 Découvrez les points les plus importants pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Les conseils pour améliorer le référencement naturel SEO en 2014

SEO- référencement naturelVoilà les points les plus importants pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

 

 

 

Les contenus

Il faudrait demander une analyse stratégique pour vérifier les mots-clés utilisés par vos clients potentiels pour rechercher vos produits et vos services. Demandez également une étude technique de votre site pour vérifier que techniquement, les mots-clés sont bien mis en valeur pour les moteurs de recherches.

Grâce à cette analyse, parfois nous nous rendons compte que le vocabulaire que vous utilisez n’est pas celui qu’utilisent vos clients potentiels. Exemple : personne ne recherche un avocat en droit matrimonial, mais beaucoup de personnes recherchent un avocat en divorce ou en garde d’enfants.

Il faut maintenant utiliser ces mots-clés pour rédiger vos contenus. Pour les mots-clés importants, créez une page par mot-clé. Quand on parle de mots-clés, le terme exact serait expression-clé. Par exemple :  “stratégie web”, “Comment choisir ses pneus d’hiver”.

Pour la rédaction d’une page, utilisez le mot-clé dans le titre principal de la page (il devrait donc se retrouver dans l’URL), dans des sous-titres et dans les contenus. N’allez pas dans l’extrême en rendant le contenu illisible par un nombre trop important de répétitions de mots-clés.

Il faudrait également créer des liens internes entre vos pages de contenus en ajout des mots-clés dans le titre (title) du lien. Dans la majorité des outils de gestion de contenus, vous verrez cette option lorsque vous rajoutez un titre.

Ce qui reste important, c’est la qualité des contenus. Que ce soit des images, des vidéos ou de textes, vous devez offrir un contenu de qualité pour séduire vos clients, tout en rajoutant une pincée de mots-clés aux bons endroits.

 Google+

google+L’année 2013 a été témoin d’une mise à jour majeure de Google : son algorithme “hummingbird” ou “colibri”.

C’est la première fois que je vois une mise à jour pour laquelle des éléments ont un impact si important pour le référencement naturel.

Ces éléments concernent la liaison entre votre site et Google+.

La raison officielle : cela permet directement à Google de montrer les opinions des utilisateurs à l’aide du profil Google+.

Il y a deux éléments qui permettent de lier ce site :

  • La notion d’éditeur : cela permet de relier votre site à votre profil Google+.
  • La notion d’auteur : pour relier un profil personnel (et non d’entreprise) à un contenu de votre site.

Le bond dans le classement de Google après avoir fait ces liaisons est énorme.

La localisation de votre entreprise

GeolocFB200Depuis 2011, Google favorise les recherches locales. Si je cherche un boulanger alors que je suis à Montréal, je me moque que Google me présente dans ses résultats un boulanger de Québec, même si son site est très bien fait et qu’il a 2000 visiteurs par jour.

Google cherche donc à localiser votre entreprise.

Ses pistes :

  • Votre nom de domaine : si c’est un .ca, vous visez le Canada. Si c’est un .com, .org, il n’est capable de le déterminer.
  • Votre hébergement : si vous n’êtes pas hébergé dans votre pays, il n’est toujours pas capable de vous localiser au niveau du pays.
  • Les outils pour les Webmasters : il est possible d’indiquer le pays ciblé.
  • Les META de localisation : c’est un moyen sûr d’indiquer très précisément votre localisation à l’aide de votre adresse postale et de coordonnées GPS. C’est un code inséré dans la page non visible par les utilisateurs.
  • Des indications géographiques contenues dans des balises schema.org (voir le paragraphe suivant)

Si votre nom de domaine est un .com  que vous êtes hébergé sur un serveur aux États-Unis et que vous n’avez pas fait d’effort pour indiquer aux moteurs de recherche pour vous localiser, les moteurs de recherche vous favoriseront aux États-Unis.

Même si vous êtes localisé au Canada, cela ne suffit pas. Il faut préciser votre adresse exacte pour que les gens proches de vous vous contactent facilement.

L’utilisation de schema.org

schema-org1C’est une norme adoptée en 2011 par Google, Yahoo et Bing. Le principe est d’expliquer aux moteurs de recherches quels types de contenu vous lui présentez. Ces “explications” ne sont pas visibles par l’internaute, mais consiste à insérer un code dans vos pages Web, à destination des moteurs de recherche.

Cela peut être des contenus génériques comme un entête de site, le pied du site ou le contenu de la page, mais cela peut être également des contenus très précis comme un produit, avec une référence, un distributeur, un manufacturier, une marque, un prix…

C’est également aussi un moyen de géolocaliser votre entreprise, comme les META de localisation, vous pouvez également indiqué des adresses précises et des coordonnées GPS.

 C’est le principe de ce schéma, c’est une norme qui décrit une énorme quantité de types de contenu avec toutes les composantes pour le décrire.

Très peu de sites l’utilisent. Ceux qui l’utilisent peuvent faire une grosse différence dans les résultats de recherche surtout dans des domaines compétitifs.

Je pense que cela va s’amplifier avec le temps, c’est-à-dire que les moteurs vont de plus en plus favoriser les sites qui sont réalisés avec ces balises.

L’ajout de liens externes

Les moteurs de recherches vont également calculer votre position en fonction du nombre de sites qui parlent de vous. Ils vont également tenir compte de la notoriété des sites qui parlent de vous.

Chaque cas est toujours particulier, mais d’une manière générale, trouvez des forums, des blogues en rapport avec votre activité, commentez des articles en indiquant votre site internet.

Cela a deux avantages :

  • Chaque page commentée est autant de liens vers votre site
  • Vous pouvez valoriser votre expertise et peut-être séduire de nouveaux clients.

Vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires Web généralistes ou spécialisés.

Conclusion

L’amélioration du référencement naturel de votre site est souvent composée de petites améliorations, de petits réglages qui ne demandent pas beaucoup de budgets.

Faites vous aider par un professionnel du référencement, car avec un minimum d’investissement, vous pourriez vous créer une nouvelle source d’affaires.

 


Have your say


*