Klik - Marketing web: 13 Raisons incontournables de l’utiliser ! Le marketing web est indispensable pour les entreprises de toutes tailles. Voici 13 raisons de mettre en place une stratégie de marketing web dès maintenant

Marketing web: 13 Raisons incontournables de l’utiliser !

Le marketing web; un enjeu pour votre entreprise.

Le marketing de contenu, la publicité sur le Web, la sensibilisation en ligne – peu importe comment vous l’appelez, les spécialistes du marketing moderne comprennent les avantages de l’utilisation du Web et des médias sociaux pour stimuler l’interaction avec le client (et augmenter les ventes). Le marketing web est vraiment important pour les entreprises de toutes tailles; petites ou grandes.

Si vous avez déjà lancé des campagnes en ligne ou vous envisagez de travailler de pair avec une entreprise de marketing web, il y a beaucoup de facteurs à considérer avant de faire votre stratégie web. Pour vous aider, nous partageons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre entreprise devrait utiliser le marketing en ligne.

En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez sûrement comment avoir plus de clients avec votre site web

Que ce soit pour :

  • Faire des campagnes publicitaires payantes (Adwords, Facebook, Youtube, etc.)
  • Optimiser et positionner votre site en haut des moteurs de recherche (SEO),
  • Faire du marketing web ou du marketing de contenu pour les réseaux sociaux

Il vous faut une stratégie web claire, efficace et efficiente pour atteindre vos objectifs!
Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, c’est tout à fait normal.
Contactez-nous pour nous poser vos questions et pour savoir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

Voici 13 raisons qui vous motiveront à augmenter votre présence sur le web.  Et surtout, qui vous démontreront à quel point il est impératif pour votre entreprise de mettre en place une stratégie de marketing web dès maintenant!

 

1. Le marketing web : Pour améliorer la notoriété de votre entreprise.

Tout le monde (sauf ma grand-mère) utilise le web au quotidien. Le web est une opportunité d’affaires  pour votre entreprise (ça… vous le savez déjà)… Alors, la première raison d’élaborer une stratégie de marketing web vous semblera évidente…

Vous allez faire connaître votre entreprise!

Vous pouvez faire connaître votre marque et à des milliers d’internautes par jour grâce au référencement organique (SEO) en améliorant votre positionnement dans Google (et les autres moteurs de recherche).

Évidemment, pour augmenter votre notoriété vous pouvez aussi faire des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.

2. Avoir plus de visiteurs = plus de clients!

Le site web est l’élément fondamental de votre marketing web. Quoi de mieux qu’un site web optimisé pour changer des visiteurs froids en clients “fans de vos produits”. Les plateformes de réseaux sociaux, tout comme votre site web permettent de montrer votre entreprise à des gens qui ne la connaissent pas et peuvent aussi convaincre d’éventuels clients d’adhérer à vos produits et services. Le fait d’optimiser votre site web vous permet d’avoir plus de clients et d’établir un meilleur lien de confiance avec ceux-ci.


3. Faites des liens (Backlinks 101)

Une stratégie web, c’est comme avoir une succursale ouverte  24 /7  ! En 3-4 clics, vous pouvez modifier, adapter et optimiser votre site web en fonction de vos objectifs d’entreprise.

Vous pouvez publier des liens externes sur des annuaires (comme les Pages jaunes), ou faire des liens externes qui pointent vers des sites dans votre domaine d’activité pour exposer votre entreprise devant d’autres clients potentiels et ainsi améliorer votre SEO (search engine optimisation).

Vous pouvez aussi faire des partenariats et des échanges de liens avec des acteurs ou des “influenceurs” de votre thématique.

C’est une pratique gagnant/gagnant qui bénéficie à la notoriété de chacun, pensez-y!


4. Localiser votre entreprise pour toucher les clients près de vous!

Pensez toujours à “localiser” votre marketing web!

La recherche locale représente maintenant plus de vingt pour cent des recherches et elle est donc essentielle à votre stratégie de référencement naturel. Une stratégie de référencement locale augmentera votre notoriété locale auprès de futurs clients qui sont près de vos succursales.

Par exemple, lorsque vous tapez «Fleuriste Montréal» sur Google, vous tombez souvent sur les fleuristes qui sont parfois très loin de votre zone géographique (parfois même dans d’autres pays)…

En optimisant votre référencement local, votre PME sortira dans les résultats de recherches des prospects qui sont près de vous.

 

5. Projeter une bonne image de votre marque

Le design web de votre site et de vos pages de réseaux sociaux reflètent l’image de votre entreprise. L’internaute se fait une idée de votre PME en un coup d’oeil. Un site web avec un design agréable et facile à naviguer vous apportera plus de clients. Votre design web vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de montrer votre originalité.

Vous êtes unique? Montrez-le! 

6. Favoriser l’interaction avec vos clients

Il s’agit d’un point de grande importance pour les entreprises basées sur le Web, sans parler des entreprises qui ont peu d’interaction avec le client. Avec les médias sociaux, vous pouvez demander à vos clients ce qu’ils pensent de certains de vos produits, des prix et des dernières nouvelles. Après tout, il est beaucoup plus efficace pour un client de répondre à un commentaire Facebook que de répondre à un sondage.

7. Garder vos concurrents à l’oeil

La phrase«si votre concurrent le fait, vous devriez le faire aussi» s’applique aux médias sociaux et au marketing en ligne plus qu’à n’importe quel autre domaine d’activité. En fait, le client moderne est beaucoup plus susceptible de rechercher une entreprise sur les médias sociaux ou sur Google que n’importe où ailleurs. Si vous n’avez pas les bons actifs en ligne, les chances que vos prospects idéaux vous trouvent est beaucoup, beaucoup plus faible.

Le truc c’est de lancer des campagnes qui dépassent celles de votre concurrence qui rendent honneur à votre marque.

8. Accumulez des informations importantes et des statistiques ciblées

En installant Google Analytics sur votre site web vous avez accès à beaucoup de statistiques et d’infos importantes sur les personnes qui visitent votre siteweb. D’ailleurs toute bonne stratégie de webmarketing doit être mesurée. En mesurant les interactions des visiteurs sur votre site web, vous pourrez savoir ce qu’ils aiment, (ou non), combien de temps ils passent sur votre site, quelles pages sont les plus visitées. Bref, vous savez exactement comment se comportent vos visiteurs, etc.

9. Une publicité moins chère et plus ciblée!

L’utilisation des réseaux sociaux est gratuite, contrairement à des affiches et des encarts publicitaires. Évidemment vous pouvez aussi utiliser le référencement payant comme Google AdWords, Bing PPC, Facebooks Ads, etc. 

Mais, le rapport qualité-prix est vraiment meilleur que la pub sur papier.

La publicité sur le web a l’avantage de vous donner des informations vraiment précises sur les comportements des visiteurs qui ont été exposés à vos publicités en ligne.
Vous saurez exactement quelle publicité obtient le meilleur taux de clics.
Vous avez la possibilité de savoir combien de visiteurs ont pris rendez-vous grâce à votre publicité.
La publicité “hors ligne” ne vous donnera jamais des informations aussi précises et pertinentes.

Le fameux “ROI”

Le retour sur investissement (ROI: Return On Investment) pour le contenu et le marketing de médias sociaux est incroyable. Pour quelques centaines de dollars par mois (pour plupart des entreprises), vous pouvez atteindre des milliers de clients sur les médias sociaux, discuter avec les leaders de l’industrie via les blogs et LinkedIn, et construire une base de marché plus forte.

Mieux encore, le marketing en ligne est facile à surveiller. Cela vous permet de voir l’efficacité de chacune de vos activités en ligne.

En plus, vous avez la possibilité avec le « remarketing » ou le « retargeting » de montrer un message publicitaire différent à ceux qui ont déjà cliqué sur une de vos publicités.

Les possibilités n’ont de limites que votre propre imagination d’entrepreneur ingénieux !

Marketing web : le service client est roi

Marketing web : le client service

10. Offrir un meilleur service client

Une bonne stratégie de marketing web vous donne la possibilité d’avoir plus d’interactions, plus souvent avec vos prospects, clients actuels et bien sûr, vos futurs clients et vous permet de mieux comprendre leurs besoins et tenir compte de leurs demandes, commentaires et suggestions. Vous pouvez mieux leur expliquer vos produits avec la vidéo (par exemple). Vous pouvez aussi interagir avec eux directement le “chat en ligne” (clavardage).

Par votre site web, vos horaires d’ouverture peuvent être accessibles en tout temps, vous pourrez aussi faire une section FAQ qui répond aux questions fréquentes de votre clientèle. Vous pouvez aussi donner des privilèges à certains clients dans une zone membre protégée. Vous pouvez avoir des formulaires de contact automatisés pour les soumissions et demandes de services, etc.

11. Fidélisez votre clientèle

En étant présents et actifs sur réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, vous pouvez fidéliser vos clients en leur donnant du contenu de valeur aussi souvent que vous le voulez.

L’envoi d’une newsletter pour les tenir au courant des dernières nouvelles, de vos articles de blog ou de vos promotions ponctuelles augmentera l’exposition de votre entreprise à votre clientèle. Votre client finira par mieux vous connaître, il deviendra plus fidèle envers votre entreprise et sera plus enclin à vous référer!

 

12. Une Gestion automatisée et plus efficace

Un site internet pensé de manière stratégique est un outil de gestion très efficace qui optimise la gestion des opérations de votre entreprise. Votre site web, vous permet d’installer votre propre système de réservations en ligne, votre calendrier événementiel, vos formulaires d’inscription, votre boutique en ligne (e-commerce) ou un système pour  organiser votre horaire et prendre rendez-vous. Votre site web pourra systématiser et automatiser beaucoup de tâches administratives répétitives et alléger votre système de gestion.

(QUOI??? un GIF pour automatiser vos rencontres Tinder, c’est pas du marketing ça… 
Ben non! C’était pour vous faire sourire!)

13. Vous allez ouvrir de nouvelles possibilités d’affaires pour votre entreprise

Parfois, le web peut carrément ouvrir de nouvelles portes à votre entreprise. Par exemple, en travaillant sur les campagnes Adwords d’un client (dentiste), nous nous sommes rendus compte que beaucoup de clients cherchaient pour des services de dentiste d’urgence le week-end. En adaptant son modèle d’affaires à la demande des internautes, ce dentiste a doublé son chiffre d’affaires, engagé 2 autres dentistes et doublé ses effectifs le week-end.

Voilà jusqu’où le marketing web peut mener une entreprise!

Avec ces 13 raisons, vous devez maintenant avoir compris l’importance d’une stratégie de marketing web pour votre entreprise.

Vous avez besoin d’aide pour vous accompagner dans votre succès sur le web?…

Contactez-nous! (On est là pour ça!)

 

 

Comments are closed.