Klik - SEO – principaux facteurs impactant le positionnement dans Google Je vous invite à découvrir les principaux facteurs SEO influençant le positionnement dans Google suite aux modifications de son algorithme en 2014.

SEO – principaux facteurs impactant le positionnement dans Google

Au premier semestre 2014, il y a eu des modifications majeures sur l’algorithme de Google, je vous invite à découvrir les principaux facteurs influençant le positionnement dans Google.

SEO GOogle 2014

Au premier semestre 2014, il y a eu des modifications majeures sur l’algorithme de Google, je vous invite à découvrir les principaux facteurs influençant le positionnement dans Google.

 

Mises à jour des algorithmes de Google du premier semestre 2014, voici ce qu’il faut retenir.

D’après mon expertise (chaque expert SEO peut avoir sa propre opinion), les principaux facteurs impactant le SEO sont :

La qualité des contenus

Dans l’évolution du SEO, le point névralgique reste la qualité des contenus. Google veut favoriser les sites avec de beaux contenus, qui plaisent aux internautes, qui sont partagés(voir article : le SEO et la rédaction de contenus)

La réalisation technique du site

Vous avez investi dans de beaux contenus, il faut juste vérifier que le site les met en valeur techniquement.

Cette qualité de réalisation est vérifiable et optimisable par une étude technique du site.

Le CTR

Le CTR est le pourcentage des gens qui cliquent sur votre site dans les résultats de recherches versus le nombre de fois que s’affiche votre site  dans ces mêmes résultats.

Il est donc extrêmement important de bien rédiger les META titre et description (le titre et la description de la page qui s’affiche dans Google) de chaque page pour motiver l’internaute à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherches.

C’est un des points les plus importants en SEO.

Pour vérifier ce point, il suffit d’indiquer dans le moteur de recherche « site:www.votresite.com ». (remplacez « votresite.com » par l’adresse de votre site). Et vous verrez s’afficher toutes les pages de votre site avec leur titre et leur description.

Les liens externes

Le nombre de sites et leur notoriété qui parlent du votre (avec un lien), c’est un des points les plus importants.

Chaque site à une notion de « notoriété », un indice variant entre 1 et 100; chaque page de chaque site bénéficie également d’une notoriété propre (dépend de la notoriété globale du site).

Si une page à forte notoriété possède un lien vers une page votre site, la notoriété et son positionnement de votre page grimpe, ainsi que celle de votre site, tout en valorisant les mots-clés utilisés pour la composition du lien.

Votre profil Google+ entreprise

Un profil Google+ permet aux internautes de donner leur avis sur une entreprise, cela permet à Google d’avoir un avis qualitatif sur votre entreprise.

Il faut donc que votre profil Google+ entreprise soit suivi (avec des +1) et surtout possède des avis positifs de vos clients.

Les sites rapides s’adaptant aux périphériques

C’est une des nouveautés de juillet 2014. Google favorise les sites qui sont rapides et adaptés aux différents périphériques. C’est une des seules informations qui a été communiqué par Google.

Voir l’article de Google.

La localisation

La localisation de votre entreprise indiquée dans le code source de votre site avec votre adresse et vos coordonnées pour les moteurs de recherches. Cela permet à Google de vous favoriser sur le trafic local (proche de votre entreprise).

Cela permet à Google de déterminer votre cible géographique. Par exemple, si votre nom de domaine est un “.com”, que votre contenu est francophone, et que votre site est hébergé aux États-Unis, il y a de forte chance que Google comprenne que vous ciblez la France.

Il va donc vous favoriser en France et pas au Canada. (Plusieurs fois constaté). Avec ces balises de localisation, Google connait exactement votre marché cible.

Le partage de vos contenus

Les partages de vos contenus sur Facebooks, Google+, et autres médias sociaux sont très importants ainsi que les commentaires écrits sur leur sujet. Par contre, le nombre de “j’aime” de votre page entreprise a peu d’importance.

La sémantique

La sémantique avec les microdatas schema.org permet d’expliquer aux moteurs de recherches quel type d’information elle soit indexer.

Plus d’information dans l’article “Conseils pour le référencement naturel en 2014” écrit en début de l’année.

 

Certaines de ces constations sont issues d’une très belle étude sur les éléments SEO et leur importance sur le positionnement pour Google US de Searchmetrics sortie cet été.

 

Comments are closed.